CONSEIL MUNICIPAL DU 9 DECEMBRE 2014, bilan du CCAS

 Intervention de Frédéric Durdux

 

Je voudrais ici simplement remercier les personnels du CCAS qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport, qui est très riche en formation et bien présenté. Il faut aussi saluer l’action sociale conduite par les personnels de la ville ainsi que des entités paramunicipales ou partenaires de la ville, comme le CLIC, la Maison de la Famille, la Maison de la Colline, l’Escale  ou encore l’action de toutes  les associations qui apportent leur soutiens aux publics qui ont besoin d’aide, et qui ont été mentionnées dans ce rapport.

 

Nous souhaitons bien sur que la ville reste attentive à l’action de ces associations, et puisse continuer à apporter ou amplifier si besoin l’aide qu’elle apporte à l’action des membres de ces associations, souvent conduite par des bénévoles, et les besoins sont, comme le montre ce rapport, importants.

 

En 2015, deux évolutions seront à gérer, l’une dont nous avons déjà parlé, et qui concerne le CLIC, l’autre concernera la fermeture de l’antenne de Seine Ouest Entreprise, qui apporte un soutien aux personnes demandeur d’emploi. 

 

L’action de SOEE ne s’arrêtera pas, mais le service pour les sévriens  ne sera plus sur Sèvres, il faudra aller probablement à Meudon ou Boulogne Billancourt pour en bénéficier.

 

La motivation de SOEE est strictement budgétaire, puisque la structure coutait environ 230KEur par an, dont 150KEur de loyer payé par SOEE à la ville de Sèvres. Compte tenu du service rendu, la structure était sans doute surdimensionnée, mais apporter un service local est important. Je demande s’il serait possible dans le cadre des arbitrages budgétaires 2015 en cours de discussion, de négocier avec GPSO et SOEE le maintien d’un service partiel, comme l’aide et le conseil à la rédaction de CV ou de réponses aux offres d’emplois, qui pourrait s’effectuer à raisons de quelques permanences dans la semaine, dans un local ou une salle mise à disposition par la ville, et ce afin de maintenir un soutien de proximité aux personnes ayant des difficultés pour ce type d’exercice et se réinsérer dans le monde du travail.

 

M. Le maire répond que l’antenne SOEE fermera effectivement en 2015, et qu’il compte sur les associations, telles que Espaces et Active présence  pour se substituer à l’appui de conseil que fournissait l’antenne.

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Pour lire le Bilan social édité par le CCAS, cliquez ici