Rapport social pour l'année 2014

 ccasCe rapport est riche et touffu. Il est riche d’enseignements certains statistiques sur la France d’autres plus ciblés sur la ville.   On peut ainsi noter le nombre important de demandes de logements social sur la ville, 790 pour une ville de plus de 23000 habitants même si le chiffre annoncé est plus faible qu’en 2013. 

Ce qui est intéressant dans ce rapport ce sont les rapports d’activités d’un certain nombre de structures. On notera que certaines structures n’existent plus ou plus sous une même forme en 2015 comme le Clic Entourages ou  la fermeture du relais de Sèvres de Seine  Ouest Entreprise.

 

Pour la fin du clic entourages vous nous avez présenté lors d’un précédent CM la structure qui le remplacerait. Pour Seine Ouest Entreprise, certaines actions sont reprises ou relocalisées comme les actions menées vers les jeunes de 16 à 25 ans qui seront localisées à l’Escale ( délibération à venir) ou l’accueil des personnes au RSA au CCAS. De la proximité a été perdu, c’est dommage car si internet est indispensable dans la recherche d’emploi, le contact et les échanges humains sont un atout précieux. Quand on va sur le site de Seine Ouest Entreprise, on ne voit pas clairement où sont accueillis les sévriens. On peut noter aussi qu’une structure comme la Mde F ne produit qu’un compte très succinct.

 

Ce rapport social est aussi l’occasion de saluer le travail des associations et de leurs bénévoles  notamment dans leurs actions sur l’aide aux plus démunis, à la prévention, au handicap, à l’aide scolaire sans être exhaustif. Bien sur le travail des associations ne peut se substituer à l’action publique mais elles sont un appui indispensable. C’est pourquoi il est important qu’elles soient soutenues financièrement et c’est normal qu’elles fassent un compte rendu de leurs activités mais aussi qu’elles soient soutenues dans l’organisation matérielle de leurs actions notamment avec  la mise à disposition de locaux ce qui semblent souvent difficile pour certaines d’entre elles.

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Pour lire le rapport social 2014, cliquez ici