Au conseil municipal du 8 avril, communication relative à l'insertion des personnes handicapées

Sur le handicap nous pouvons nous féliciter des actions entreprises. Ce qui est intéressant c’est de voir que le handicap est appréhendé sous tous ses facettes. L’accessibilité ce n’est pas que permettre l’accessibilité physique ou mettre du braille. Le braille est en fait lu par une minorité de non-voyants. Pour l’UNAPEI, « l’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ».

L’accessibilité physique est primordiale mais il ne faut pas oublier l’accessibilité intellectuelle. Les personnes ayant un handicap mental cognitif ou psychique représentent une fraction invisible mais conséquente de la population et leurs difficultés sont proches de celles de nombreuses personnes non considérées comme handicapées. Les problèmes rencontrés par les personnes ayant un handicap mental, cognitif ou psychique nous éclairent donc sur ceux de nombreuses autres catégories d’usagers non considérés comme handicapés. Il s’agit notamment des personnes âgées, illettrées, ne connaissant pas un lieu ou une ville donnée et les fréquentant pour la première fois, stressées ou déstabilisées par une situation imprévue, de personnes étrangères ne maîtrisant pas nécessairement notre langue. Vous abordez ce sujet avec la dyslexie dans votre présentation et c’est tout à fait positif, il faut que chacun d’entre nous pense à ces handicaps pour rendre accessibles nos équipements, nos outils internet.

 

A propos de la charte d'engagements réciproques du réseau Loisirs handicap du 92

Ce projet est à encourager. Les personnes ayant en situation de handicap sont-elles identifiées? Vont-elles facilement vers les structures qui pourraient les aider. Quelle communication avez-vous fait sur ce dispositif ?

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici