Rentrée scolaire 2016-2017 : 5000 élèves dans les établissements publics de Sèvres

730 enfants dans les 6 écoles  maternelles publiques
1370 enfants dans les 5 écoles  élémentaires publiques
1036 collégiens au Collège de Sèvres
 1750 lycéens au Lycée Jean-Pierre Vernant + 500 en post-bac.

Lors du Conseil Municipal de juin, le Groupe Socialiste a dénoncé une forte augmentation des tarifs des cantines scolaires, la suppression d’un bus de ramassage scolaire ainsi que le non-remplacement, confirmé par le maire, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) partant à la retraite.

 

Cette année, la réforme pédagogique au collège concernera le Brevet 2017, dont l’examen prendra en compte le niveau de l’élève tout au long de l’année avec un contrôle continu sur le socle commun de connaissances et de compétences, à hauteur de 400 points sur les 700 au total. En fin d’année, l’examen comprendra un oral de 15 minutes sur un projet interdisciplinaire, puis 2 épreuves écrites (300 points), l’une dans le domaine scientifique, l’autre dans le domaine littéraire.

La réussite de cette réforme repose sur l’engagement des équipes pédagogiques dans la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

L’objectif est de permettre au système scolaire français, qui privilégie les épreuves finales et la sélection par l’échec, d’évoluer vers un système plus collaboratif qui mettra  moins la pression sur les enfants et les parents, à l’instar du système finlandais. Celui-ci affiche le meilleur taux de réussite scolaire au sein de l’OCDE et les cours particuliers y sont le moins utilisés, au contraire de la France, qui y a le plus recours.

 

 

 L’orientation tient une place majeure au lycée de Sèvres. L’objectif est  que les élèves choisissent la leur en connaissance de cause, en fin de 3e, en fin de 2nde, puis tout au long du parcours lycéen. Des forums, salons, portes ouvertes en lien avec les lycées du secteur, professionnels ou généraux, seront organisés et annoncés par l’administration du Lycée de Sèvres.