Relire le PADD : Plan d'Aménagement et de Développement durable

developpement durableSur tous les thèmes liés à  l'aménagement, une démarche d'Agenda 21 local doit donc s'articuler avec le SCOT et le(s) PLU concernés au niveau des orientations retenues, du calendrier d'élaboration et des phases de concertation. En complément de notre réflexion, il nous a donc paru essentiel de prendre en compte les recommandations du PADD, très peu utilisées dans les ateliers du développement durable auxquels nous avons participé.
Pour télécharger le PADD, cliquez ici

 Rappel méthodologique

La loi "solidarité et renouvellement urbains" (SRU) du 13 décembre 2000 a introduit deux procédures de planification
* Le schéma de cohérence territoriale ou SCOT (jadis SDAU), coordonne les politiques d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, d'implantations commerciales et de déplacements. Il est établi à  l'échelle d'une agglomération et son aire d'attraction (donc un échelle vaste), et il retient des principes généraux
* Le plan local d'urbanisme ou PLU, (jadis POS) complète le SCOT à  l'échelle du territoire d'une commune ou d'une intercommunalité. Il définit l'usage précis des espaces (à  l'échelle de la parcelle) et à  force légale (opposable).
Le PLU est accompagné d'un PADD Plan d'Aménagement et de Développement durable (juin 2006).
Il existe par ailleurs, toujours au niveau des intercommunalités des
-  Plans de Déplacement Urbains (PDU sur les orientations des transports
-  Programme Local de l'Habitat (PLH) sur les quantités et types de logement à  prévoir

 Analyse des recommandations du Plan d'Aménagement et de Développement durable

Dans le cadre du PLU de Sèvres, le PADD a émis diverses recommandations qui méritent d'être reprise dans le cadre d'une réflexion environnementale.
Le PADD souligne le paradoxe de Sèvres, enchà¢ssée dans des espaces boisées, mais o๠la nature est peu présente visuellement dans la partie bà¢tie, les espaces publics donnant une ambiance essentiellement routière.
Les préconisations du PADD portent sur la mise en oeuvre d'une trame verte très volontariste le long des voiries, assurant notamment une liaison Parc St Cloud Brimborion, améliorant l'entrée de ville et mettant en place une « végétation taillée » à  l'échelle du bà¢ti.
Tirer les conséquences de ces recommandations revient à  mettre en place sans tarder et en préalable à  tout aménagement, une trame verte très affirmée le long des axes routiers actuels (bord de la commune et coeur de la commune).
Ceci doit obliger les divers services techniques concernés à  rompre avec leurs habitudes de travail, en partant d'une vision environnementale avant de raisonner en termes de trafic routier à  écouler.
Dans le même esprit, le PADD insiste sur l'amélioration des circulations douces, ce qui doit inciter à  retravailler en profondeur et en détail le confort de circulation des usagers piétons et deux roues. Ceci concerne tant la qualité des revêtements au sol que la continuité des tracés, l'absence des ruptures au sol et la réduction des divers obstacles (notamment, poteaux, signalétique routière et mobilier routiers) encombrant les espaces.

  Extrait des recommandations du Plan d'Aménagement et de Développement durable

* Améliorer les espaces publics aux abords des secteurs commerciaux, requalification des commerces, mise en valeur de leurs abords (espaces publics attractifs) et renforcement de leur accessibilité (transports en commun, modes doux)
* Conforter la trame de sentes piétonnes
* Relier (vraiment ) parc de St Cloud et base nautique. La base nautique de l'île Monsieur ne doit pas constituer une barrière entre le parc et la Seine, la liaison piétonne vers le parc de Saint Cloud sera renforcée au Nord du Site.
* Développer des liens entre les berges de Seine, la ville et les parcs boisés par des trames vertes (liaisons entre parc de Saint Cloud et Brimborion et Tramway Brimborion :;le long de la Seine, aménagement de l'entrée de Sèvres et du musée de la Manufacture.
* Compléter la liaison des coteaux (Meudon Bellevue, Brimborion, avenue de la Division Leclerc, Parc de Saint Cloud) par des liaisons douces, parallèle aux circulations des bords de Seine.
* Préserver le couvert végétal et assurer des liaisons douces lisibles entre ces différentes entités (chemins forestiers existants, escaliers, travail sur les matériaux de sol des voies et chemins, des carrefours au niveau des infrastructures, balisage€¦).
* Améliorer le partage des usages sur l'espace public de lien et hiérarchiser les voies : trame viaire principale, avec trafic de transit (aux heures de pointe) et trame secondaire de desserte résidentielle (zone 30).
* Assurer un meilleur partage des espaces publics en faveur des liaisons douces (trottoirs confortables pour tous les usages, jeunes, personnes à¢gées, familles, €¦
* Requalifier l'artère majeure par un travail sur le végétal, peu présent sur l'espace public alors qu'il constitue une composante forte de l'identité paysagère de la ville. Poursuivre son réaménagement par une trame végétale « urbaine taillée » adaptée à  son échelle.
* Les portes d'entrée de Sèvres souffrent d'un traitement très routier, laissant peu de places aux modes doux et à  une mise en valeur du bà¢ti. Traiter ces secteurs en leur apportant un surcroît de qualité urbaine.
* Renforcer l'identité végétale du quartier des Bruyères, par des préconisations spécifiques : Conserver le maximum d'arbres, protéger les essences forestières et inciter à  la replantation, requalifier la façade urbaine.

Cette note a été présentée pour aider à  la réflexion portée par la section de Sèvres du Parti socialiste sur le développement durable pendant la réunion de section du PS le 17 mars.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site