La société civile très active à Sèvres

 forum des associationsLe forum des associations a, cette année encore, montré la vitalité du milieu associatif sévrien, en particulier dans les domaines de la culture, des sports et de la solidarité. Il a mis en évidence le dynamisme des Sévriens et la capacité de cette ville à s’organiser par elle-même.

 

Le rôle d’une municipalité, c’est d’apporter tout au long de l’année un soutien logistique très concret aux événements organisés par les associations,

- faciliter l’utilisation des salles municipales,

- répondre aux demandes de prêt de petits matériels,

- amplifier leur communication.

Elle devrait aussi apporter un soutien financier en phase avec les initiatives et les projets des associations par une gestion transparente et motivée des subventions de la ville.

 

Force est de constater que, malgré la disponibilité et l’efficacité des services municipaux, les relations entre les responsables associatifs et l’équipe municipale sont parfois difficiles : omniprésence des élus, variabilité et insuffisance globale des soutiens de la ville, contrôles tatillons …. Des exemples multiples, en provenance de sources variées, l’attestent.

Faire mieux et autrement dans un vrai partenariat avec les associations sévriennes, Frédéric Durdux et son équipe s’y engagent à partir de pistes de travail élaborées avec les associations elles-mêmes.