Au Conseil municipal du 29 septembre 2016

Le conseil municipal a commencé par une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice et en hommage au père Hamel assassiné dans son église.  Nous ne pouvons que nous associer au maire quand il fait remarquer avec gravité ces minutes de silence répétées depuis plusieurs mois.

Aucune remarque des conseillers municipaux pour le compte rendu du précédent conseil municipal, le maire en profite pour prendre la parole sur 3 de ses engagements pris lors du précédent conseil : Présentation en commission d’urbanisme de l’avancement des discussions sur l’aménagement de la zone des galeries du quartier du théâtre, et de l’état actuel des ventes des parts de la SEMI, 14 dossiers ont été reçus après l’appel à manifestation d’intérêt. La CAO à laquelle participe un membre du groupe socialiste sélectionnera les 2 ou 3 meilleures offres. Puis le conseil votera  in fine. Enfin, le maire présente sur l’avancement des réflexions sur le Centre-Ville,  4 esquisses de scénario seront achevées en octobre pour être présentées en  concertation en novembre ce qui permettra de dégager 2 scenarii à approfondir. Enfin,  le scenario final sera arrêté en janvier. Des points réguliers seront faits en commission d’urbanisme et enfin au conseil de mi-février. Le conseil ne votera pas sur le choix du scénario.  Nous invitons les sévriens à se rendre aux réunions de concertation. Ce projet est structurant  pour les années à venir, nous verrons s’il modifiera ce quartier fondamentalement ou uniquement à la marge.

 

 

Le conseil municipal démarre avec un nouvel outil, un tableau numérique qui il faut le reconnaitre permet de suivre plus facilement  les présentations. Il offre la possibilité en outre au public d’être informé en temps réel, nous invitons les sévriens à assister aux conseils municipaux.  Avec la tablette dont dispose chaque conseiller, il permet de réduire le papier même si comme le fait remarquer notre collègue EELV, un document papier est utile pour préparer plus facilement les sujets budgétaires. Dans la logique des précédents conseils nous voterons contre le budget supplémentaire du budget principal de l’exercice 2016.

 

Le groupe PS s’abstient sur la garantie accordée à l’OGEC Sainte Jeanne d’Arc destinée à financer des travaux.  La loi permet à une ville de financer des garanties pour une école privée. Nous apprenons au passage que le département a versé une subvention à cette école privée alors que dans le même temps les subventions aux associations sont rabotées. Vincent Delacour fait remarquer que la garantie n’est pas présentée en annexe .

Lors de la commission des affaires sociales vous avez donné comme explication à la hausse des tarifs pour les transports pour les activités de loisir des seniors, le fait qu’il faille maintenant faire appel à un bus privé et non plus à un bus communal. Ce point n’est pas repris par le compte rendu. Pourriez-vous nous le confirmer ?

Réponse du Maire : Les frais de transports n’étaient pas repris avant, ils correspondent à 5€

 

Comme à presque chaque conseil, nous votons la délibération sur l’attribution de subventions pour l’acquisition de vélos à assistance électrique.  Le rapporteur nous informe que cette subvention de 25 % va être maintenant déplafonnée. Anne-Marie de Longevialle Moulai prend la parole pour rappeler que c’est un amendement PS lors du conseil de GPSO de la veille qui va permettre ce déplafonnement. Bien informée, répond le maire, en effet, les réseaux sociaux fonctionnement bien

 

Lors du conseil, le maire nous demande d’accepter une délibération non prévue à l’ordre du jour concernant l’autorisation donnée au maire de déposer des dossiers de subvention pour des travaux de sécurisation des sites sensibles, compte tenu des délais courts, nous acceptons que cette délibération soit rajoutée à l’ordre du jour. Nous demandons ce qui définit une zone sensible, il nous est répondu, qu’il s’agit de tout établissement recevant du public. En priorité la subvention sera affectée aux écoles et aux crèches. Nous votons pour.