Réenchanter le rêve français

« La promesse républicaine veut que la génération qui vient vive mieux que la précédente. Cette promesse républicaine est bafouée aujourd’hui. Le rêve français que je veux réaliser avec vous redonnera tout son sens, toute sa force à cette promesse républicaine. » François Hollande

Les grandes lignes du programme de François Hollande

Redresser le pays et son économie : La sortie de la crise ne peut se faire que par un effort partagé : les revenus du patrimoine contribueront à parité avec les revenus du travail à l’effort collectif nécessaire pour redresser les comptes. La sortie de la crise passe par le redémarrage de l’économie. Les investissements productifs seront fiscalement encouragés, pour enclencher la ré-industrialisation du pays.
Relancer une Europe de croissance : l’Europe sera redynamisée autour du noyau des pays fondateurs.
Priorité à la jeunesse : la jeunesse est notre avenir. Le rôle de l’Education nationale sera redéfini et ses moyens seront renforcés. Le statut des étudiants stagiaires sera formalisé. Le contrat de génération permettra l’insertion des jeunes dans l’entreprise.
Produire mieux : l’Europe se protègera, non pas de la mondialisation qui est un fait, mais de la concurrence anormale des pays dont la monnaie est artificiellement sous-évaluée et dont les normes sociales et écologiques ne sont pas acceptables. Le juste échange doit impliquer la juste concurrence.
La République exemplaire : fin du cumul des mandats et statut pénal du chef de l’Etat seront les deux premières réformes mises en œuvre.