Désignation d'un représentant du Conseil municipal au Conseil d'administration de l'association Active présence

presenceLe Conseil municipal du 4 février 2011 prend acte de la fusion des associations "Présence" et "Active", associations intermédiaires pour l'emploi à compter du 1er janvier 2011 et propose au Conseil de désigner son représentant au conseil d'administration "Active-Présence".
On ne peut qu’être d’accord avec ce regroupement qui pourrait permettre à l’association Présence, d’atteindre une taille critique et de disposer de ressources, notamment de ressources humaines pour assurer la prospection commerciale auprès des particuliers qui représentent la grande majorité de la clientèle, et garantir un accompagnement à la centaine d’intervenants, le plus souvent en difficulté sociale et professionnelle qui assurent des missions principalement autour des services à la personnes, principalement sur Sèvres.

Il n’est pas sûr, malgré tout que cette activité, en difficulté financière depuis plusieurs années puisse se maintenir même en augmentant son volume d’activité (baisse du chiffre d’affaires de 14% et résultat d’exploitation déficitaire pour10,59% du chiffre d’affaires en 2009)
GPSO peut aider cette nouvelle structure à vivre,
- en augmentant auprès des communes de GPSO, un volume d’intervention qui reste pour l’instant très marginal
- en finançant l’activité d’accompagnement, indispensable pour des personnes souvent loin du monde du travail mais très consommatrice de temps
En a-t-il la volonté, on peut en douter au vu de ses évolutions récentes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ?
La chute du nombre d’heures employées par personne de près de 10% en 2009, conséquence directe de la crise économique et les répercussions à prévoir de la fin des exonérations de charges patronales pour les services à la personne en 2011, rendent encore plus nécessaire cet appui de la communauté d’agglomération.
La réponse de la municipalité porte uniquement sur le choix de son représentant : Michel Simonnet, les deux autres représentants étant M. Charvin, président de présence et M. Lafleur, trésorier (rappelons que dans le conseil d’administration précédent, outre M. Barrier qui représentait la municipalité, figuraient M. Simmonet et M. De La Roncière sans qu’il soit fait mention de leur appartenance à la majorité municipale.

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici