Réhabilitation de l'hotel de ville de Sèvres

mairieVoyant revenir encore des avenants pour la réhabilitation de l’hôtel de Ville au conseil municipal du 17 février 2010, nous nous sommes livrés à une petite recherche dans les archives du conseil municipal. Aujourd’hui, le budget annoncé en commission s’élèverait à 2 332 000 euros, soit une augmentation de près de 40%.

Au moment ou les Sévriens subissent la hausse des impôts locaux, se heurtent à des difficultés liées à la crise, et voient remettre en cause les services publics de proximité, l’annonce de ces dérapages financiers peut leur sembler scandaleuse.

Le 3 juillet 2008, nous dénoncions déjà une augmentation de 27,53%, soit un montant de 2 130 286,70 euros par rapport à un marché initial de 1 670 372,78 euros. Les erreurs dénoncées alors sont multiples : erreurs de prévision de l’architecte, oublis de certains postes, pilotage à vue des travaux par la municipalité. Les surprises liées à la vétusté du bâtiment ou les problèmes liés à la vie des entreprises (faillite annoncée le 6 mars 2009 de la société chargée de réaliser la verrière) n’expliquent pas tout Un diagnostic sérieux du bâtiment en amont aurait sans doute évité quelques dérapages, une gestion plus rigoureuse aurait permis une meilleure maîtrise des coûts.

Les retards sur les travaux de la Maire n’occasionnent pas seulement des surcoûts pénibles pour les Sévriens, mais ils peuvent également mettre à mal la santé de entrepreneurs. Au-delà de cette question précise qui a été examinée très en profondeur en commission, prévoit t’on d’autres demandes de la part d’entreprises du chantier pour des motifs analogues ? Y a-t-il des litiges non réglés en cours ? (Frédéric Durdux) Décision votée à l’unanimité.

Abstention du groupe socialiste et vert, le Modem vote contre.