La victoire d'OBAMA vue de Sèvres

La victoire d'OBAMADepuis l'élection de George W. Bush en 2000, dans des conditions très contestables, beaucoup d'Américains habitant en dehors de leur pays, et à  Sèvres en particulier, vivaient mal la mainmise par les ultraconservateurs du pays sur les institutions, les régressions sur les droits civiques (sur l'interruption volontaire de grossesse en particulier), le développement de doctrines obscurantistes à  l'école (négation des théories de l'évolution comme le créationnisme).

Obama vu par les sévriensLa victoire électorale de Barack Obama, que Mac Cain a reconnue avec élégance, leur a rendu la fierté de leur pays et de sa démocratie. Un candidat a priori « improbable », du fait de la couleur de sa peau et de sa relative inexpérience des appareils politiques, a réussi à  enflammer le pays en parlant vrai, en parlant simple, en gardant dans les joutes politiques, souvent très dures aux U.S.A., calme et sérénité.
Plus encore, une fois élu, Barack Obama montre une grande ouverture d'esprit, construisant patiemment et méthodiquement une équipe basée sur la compétence et l'intelligence, et non seulement sur l'appartenance à  une écurie présidentielle !
Barack Obama a devant lui des défis considérables à  remporter, tant du côté des crises financières et économiques que des dégà¢ts humains engendrés par les folies guerrières de Bush et de son équipe.
Mais il est le meilleur espoir que pouvaient souhaiter les humanistes du monde entier pour retrouver la paix.