Le Manifesto 5 : Donner à  l'Europe une politique d'immigration pour le progrès

immigration-europeLa proposition n°5 du « Manifesto » met l'accent sur deux aspects majeurs de la question de l'immigration : la prévention et l'accueil, à  l'opposé de la politique de la répression et de l'exclusion pratiquée actuellement. Des règles communes à  l'Union européenne doivent donc être déterminées, et affirmées dans une « Charte européenne pour l'intégration », indispensable pour un « juste partage des tà¢ches » entre les pays de l'Union.

Le texte commence par affirmer les valeurs sur lesquelles sont fondées les propositions : valeurs de justice, de démocratie, de solidarité, d'affirmation des droits de l'homme.
La prévention doit d'abord s'orienter dans deux directions : la lutte contre les réseaux de traite et d'immigration clandestine, et  la coopération avec les pays d'émigration. Des règles communes de contrôle doivent donc être élaborées, des accords de partenariat et de transit avec les pays d'émigration passés au niveau européen. Ces accords doivent renforcer la coopération et permettre d'améliorer les conditions de vie dans les pays non-européens les plus pauvres, et d'y empêcher la « fuite des cerveaux ». Une juste politique d'accueil des réfugiés « qui fuient la persécution » sera instaurée dans le cadre du Système commun européen d'accueil des réfugiés, fondé sur des normes de droit d'asile.
La politique européenne d'accueil passera ensuite par des mesures destinées à  faciliter l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté, avec les mêmes droits et obligations que tout le monde, dans le cadre d'un « processus continu » : formation linguistique et culturelle, formation citoyenne, évitant les ghettos et la xénophobie. Des  actions seront donc mises en place à  tous les échelons, locaux, régionaux, nationaux, européen. Un effort particulier sera fait en direction des roms.
La proposition du « Manifesto » est donc aux antipodes des mesures dérisoires et inhumaines prises par le gouvernement actuel : politique exclusivement répressive de renvoi brutal dans les pays d'origine, au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires, « nettoyage » de la « jungle » de Calais o๠des centaines de clandestins tentent de survivre, tentative de dilution du rôle joué par la Cimade dans les centres de rétention, tentative de répression de la solidarité par l'intimidation et le développement d'une communication xénophobe, introduction de la notion « d'immigration choisie » qui ne fait qu'accentuer le phénomène de fuite des cerveaux€¦ Face à  cela, le PSE propose des solutions claires, réalistes et humaines.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site