Le 14 juillet à la Mairie de Sèvres

Monsieur le Maire je vous remercie de nous donner la parole, chers collègues, chers amis sévriens et sévriennes.
14 Juillet fête de tous les français de toutes origines, sensibilités mais aussi fête de la France de tous les territoires, urbains, ruraux et ultramarins.
Si nous avons des raisons d’être fiers de notre pays, notre horizon ne doit pas se limiter à nos frontières. La France ne doit pas être repliée sur elle-même car ainsi elle n’aura aucun avenir et aucun sens, mais elle doit s’ouvrir sur l’Europe qui doit être notre horizon politique, démocratique et même diplomatique. Elle doit être moteur dans cette construction européenne comme ont pu l’être des européens fondateurs comme Jean Monnet ou Robert Schuman mais aussi plus près de nous Jacques Delors et Simone Veil.

Cette Europe ne doit pas être une Europe des marchés et des réglementations, elle doit être une Europe des citoyens, une Europe sociale, solidaire et écologique, pas l’Europe de Monsieur Barrosso qui a choisi la banque d’affaires la plus caricaturale pour finir sa carrière. Quand nombre de nations européennes sont tentées par un repli sur soi et identitaire, il est du devoir de la France de porter haut les couleurs de l’Europe unie et avec de véritables projets moteurs à l’heure des défis climatiques, démographiques et sociaux. Une Europe avec une représentation démocratique forte, une Europe fraternelle. Et en ce jour de fête nationale, nous voulons aussi rendre hommage à une grand européen mais aussi un premier ministre soucieux de réconciliation nationale, nous ne pouvons que penser à Michel Rocard qui est mort il y a quelques jours. Michel Rocard était venu à Sèvres en 2008, il nous fit alors une démonstration magistrale annonçant la crise qui allait dévaster l’économie mondiale quelques mois plus tard. Il s’inscrivait dans le temps, il se disait convaincu qu’il était impossible de faire de la bonne politique sans une éthique forte. En ce 14 juillet, réaffirmons ensemble que l’Europe avec la France ne s’oppose pas aux Etats mais les fédère.
Bonne fête nationale à tous.