Fusion Arc de Seine - Val de Seine

Aucun débat sur cette fusion n'a été organisé  au sein des communautés d'agglomération existantes, aucune consultation des populations n'est prévue. Les élus de l'opposition, notoirement sous-représentés dans les conseils  d'agglomérations, ont tous appelé à  un regroupement des deux communautés, mais ils s'étonnent, à  juste titre, du peu de respect des oppositions locales dans le processus de fusion qui s'engage.
intercommunaliteCourrier adressé le 16 décembre dernier par l'ensemble des élus Socialistes et Verts des sept villes des deux agglomérations aux deux présidents des intercommunalités actuelles, messieurs Santini (Arc de Seine) et Baguet (Val de seine).

Monsieur le Président de la communauté d'agglomération Arc de Seine,
Monsieur le Président de la communauté d'agglomération Val de Seine,

Elu(e)s des villes membres de l'une ou l'autre des communautés d'agglomération que vous présidez, c'est par voie de presse que nous avons appris, le 14 novembre, l'existence d'un projet de fusion entre ces deux structures. Vous avez confirmé cette information le 27 novembre en la présentant en conférence de presse comme une décision arrêtée.
Ni consultés ni informés de ce projet, nous n'avons de plus aucune connaissance des travaux et documents préparatoires qui ont dà» être établis par les services communautaires. Nous vous demandons expressément par ce courrier communication de l'ensemble de ces documents techniques, indispensables à  l'analyse et au choix.
Pour le cas o๠la mise en forme de ces documents nécessiterait un peu de temps, nous comprendrions, par égard pour les services de nos deux agglomérations et malgré notre vive surprise de ne pas avoir été saisis plus tôt, que vous ne nous les adressiez que début janvier. Nous souhaitons toutefois travailler dès que possible à  l'étude de ces documents.
Nous vous remercions de croire, Monsieur le Président de la communauté d'agglomération Arc de Seine, Monsieur le Président de la communauté d'agglomération Val de Seine, en l'expression pour nos villes de nos sentiments dévoués au bien commun
Les élus de l'opposition socialiste et verts.


Soyons nombreux à  signer la pétition lancée par Béatrice Buguet sur le site Démocratie 92
http://www.democratie92.com/ pour instaurer une représentation démocratique au sein des conseils communautaires d'agglomération.