Pour une gauche vraiment européenne

carte-europeLes crises récentes, économiques, financières, géopolitiques, énergétiques, environnementales sont autant d'appels à  l'Europe. L'agrégation des réponses nationales, même coordonnées, ne suffira pas face aux effets d'un capitalisme dérégulé.
Chaque jour les conditions de vie et la sécurité des Européens se dégradent. Les initiatives européennes sont devenues trop timides. Il manque une vision d'avenir, telle celle qui a permis le développement des régions les plus pauvres, telle celle aussi qui a fait l'euro dont il faut rappeler le rôle de bouclier face à  la tempête monétaire. Mais pourquoi nous sommes-nous arrêtés là  ?

Les partis conservateurs gouvernent dans la très grande majorité des Etats de l'Union européenne. Au Parlement européen, la droite est majoritaire depuis 2004 ; elle s'est bien gardée de promouvoir une Europe sociale, juste et moderne, pourtant indispensable et souhaitée par les citoyens.
L'impératif d'une Europe politique et sociale est dorénavant encore plus évident, mais seule une gauche, unie et cohérente autour de grands projets concrets, est en mesure de construire une telle Europe. Le 1er décembre dernier, le Parti socialiste européen adoptait un Manifesto qui fixe le programme politique d'une gauche vraiment européenne.
C'est cette gauche qu'attendent des millions de citoyens de l'UE.
Les élections européennes de 2009 doivent être l'occasion de répondre à  cette attente. La gauche européenne ne doit pas manquer ce rendez-vous. « Sauvons l'Europe » est né au lendemain du rejet par une majorité d'électeurs français du projet de Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005.

« Sauvons l'Europe » est né au lendemain du rejet par une majorité d'électeurs français du projet de traité constitutionnel européen le 29 mai 2005. Une Europe politique et sociale est plus que jamais nécessaire pour défendre nos valeurs humanistes et notre modèle de développement solidaire.

http://www.sauvonsleurope.org