Le Manifesto : une nouvelle direction pour l'Europe

changer l'europeL'Europe, conçue au départ pour garantir la paix et la démocratie et assurer la prospérité économique, est aujourd'hui en panne. La crise économique et financière actuelle souligne cruellement l'impasse dans laquelle l'ont engagée les partis conservateurs. Soumise aux lois du « tout marché », l'Union européenne manque d'une gouvernance capable de mettre en oeuvre une relance concertée des économies. Pire, elle n'a plus de projet commun, alors que plane la menace du chacun pour soi.
Dans ce contexte, le Manifesto adopté en décembre dernier à  Madrid par l'ensemble des partis membres du Parti socialiste européen (PSE), conduit par Paul Rasmussen représente  une opportunité historique de donner à  l'Europe une nouvelle direction. Partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes partagent désormais une même vision de ce que doit être l'avenir social, économique et environnemental de notre continent. L'objectif fondamental n'est plus de « s'adapter au marché », il est de parvenir à  « une société plus juste, pour les citoyens d'abord ».

Pour lire les 6 propositions du Manifesto,
« Les citoyens d'abord: un nouveau sens pour l'Europe » est le manifeste que nous avons élaboré à  l'adresse des citoyens européens en vue des élections au Parlement européen qui se dérouleront du 4 au 7 juin 2009. Notre manifeste a été adopté à  l'unanimité par les 33 partis socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et progressistes, membres du Parti socialiste européen et constitue notre programme d'action commun. Ce manifeste se centre sur les vraies préoccupations des citoyens. Nous voulons ainsi répondre, à  travers des propositions concrètes, à  la volonté générale de la population d'engager l'Europe dans une nouvelle direction.  Paul Nyrup Rasmussen, Président du PSE  (pour découvrir le PSE, cliquez ici)

Pour lire les commentaires sur
La proposition 1 : Relancer l'économie et éviter le retour des crises financières, cliquez ici
La proposition 2 : Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe social, cliquez ici

Pour découvrir  Harlem Désir et Pervenche Berès, candidats en Ile de France pour les élections européennes

Donner une nouvelle direction à  l'Europe : Texte voté à  la quasi-unanimité par le Bureau national et le Conseil national du 28 février, ce texte est le socle de départ du programme des socialistes pour les élections européennes de juin prochain.

Qu'en pensent les sévriens
Des Sévriens interviewés sur la campagne des élections européennes, ce qu'ils veulent pour l'Europe, les premières mesures qu'ils attendent de leurs élus, découvrez le sur la vidéo à  l'adresse http://www.sevres-europe.net/
Et pour les jeunes, un témoignage d'Alexis Girszonas sur : pourquoi voter le 7 juin, cliquez ici

Européennes 2009

En vue de la campagne des européennes de 2009, un groupe de travail regroupant des militants des trois sections du 15ème du Parti Socialiste (Javel Grenelle, François Mitterrand et Convention) s'est constitué dans l'objectif de préparer des synthèses d'information à  l'attention des militants socialistes.
- Histoire (brève) de la construction européenne (Rédacteurs : Joà«lle FERRAL, Pierre RANGER)
- Elections européennes : les modalités du vote (Rédactrice : Elodie CUERQ)
- Les Institutions Européennes (Rédacteurs : Monique GAULTIER, Raphaà«l FEUVRE)
- Le Traité de Lisbonne (Rédacteurs : Aurélie GAULIN, Marc DELAVET)
- L'action de la délégation socialiste française au Parlement européen (Maud BELMONT, Roswita HOHMANN)