Forum des associations 2009

associationsLe forum des associations s’est tenu les 5 et 6 septembre derniers. Les Sévriens, nouveaux ou anciens, sont venus nombreux, seuls ou en famille, marquant ainsi  l’intérêt qu’ils portent à la vie de leur ville.
Ce forum témoigne de la vitalité des associations sévriennes, que ce soit dans le domaine culturel (art contemporain ou théâtre), dans le domaine social avec les associations caritatives ou d’insertion, ou dans le domaine des loisirs ou du sport. Elles mobilisent tous les âges. Toutes les sensibilités politiques y sont représentées.

Ce forum témoigne aussi de l’emprise croissante de la municipalité sur le milieu associatif. Ses représentants, ceux de l’UMP notamment, investissent ce milieu traditionnellement occupé par des militants de gauche. Ils placent leurs militants dans des associations qui seront les relais des prochaines campagnes municipales, utilisent les financements de la mairie pour porter des projets associatifs dans le secteur sportif ou social, interviennent plus directement pour écarter les associations qui les dérangent.
Bref, ce forum était une bonne photographie du microcosme sévrien.