Congrès de Poitiers : les militants choisiront

PoitiersLe 77éme congrès du Parti socialiste se déroulera du 5 au 7 juin à Poitiers

Le congrès est un moment-clé de la vie du Parti socialiste. En effet, c’est à l’occasion du congrès que les militants votent sur les textes des motions qui leur sont soumises et donc sur l’orientation politique du Parti. C’est au vu du résultat obtenu par chacune des motions et donc par leurs signataires que sont désignées les instances du Parti, à tous les échelons, national, départemental et local. C’est au congrès que seront choisi-e-s celles et ceux qui dirigeront le Parti socialiste pour les deux années à venir.

Il est tentant pour les observateurs de ramener ce congrès à un combat « fratricide » entre dirigeants socialistes pour le pouvoir dans le parti. Il faut surtout se pencher sur le contenu politique des motions présentées pour bien comprendre la volonté de tous les socialistes de rassembler l’ensemble de la gauche sur un projet social-écologique fort. Après trois années difficiles où l’urgence du redressement a exigé de tous un effort considérable, difficilement soutenable pour les plus fragiles, l’heure est venue de définir les priorités, maintenant que la reprise se dessine. Si toutes les motions présentées reconnaissent la nécessité de renforcer encore notre outil de production, les positions divergent sur le partage des fruits de l’effort accompli.

- La motion A, proposée par JC. Cambadélis, demande au Gouvernement une inflexion sur le pacte de responsabilité pour que 15 milliards d’ € soient directement affectés à l’emploi.

- La motion B, proposée par C. Paul, plus tranchée, estime que l’urgence sociale impose que l’ensemble du pacte soit réorienté sur l’investissement social, logement, emploi, éducation.

- La motion C, proposée par F. Augier, veut débattre d’un nouveau pacte citoyen et républicain avec des mesures concrètes pour le réaliser.

- La motion D, proposée par K. Berger, veut que le PS de­vienne une Fabrique à idées pour faire réussir la gauche en 2017.