Le programme des socialistes pour 2012

Pour construire son projet pour 2012, le Parti socialiste a choisi de miser sur la cohérence et la crédibilité, plutôt que sur des mesures-chocs. « Retrouver et redresser la France », telle est son ambition pour 2012. Le projet met ainsi l’accent sur 30 propositions visant tout à la fois « à retrouver la justice pour bâtir l’égalité réelle, à redresser la France et proposer un nouveau modèle de développement, et à rassembler les Français pour retrouver la promesse républicaine ».

 

Pour retrouver la justice et bâtir l’égalité réelle, le projet socialiste redonne la priorité aux services publics, éducation, santé et sécurité, sacrifiés par la droite au prétexte de faire des économies pour réduire les déficits. En matière éducative, le projet du PS propose deux ruptures : faire réussir tout le monde plutôt qu’une élite, en donnant la priorité aux premières années de scolarité et aux zones défavorisées ; négocier un nouveau contrat entre les enseignants et la Nation, pour revoir l’organisation du système scolaire et notamment les rythmes scolaires. Pour permettre l’accès aux soins de tous, l’hôpital public est replacé au cœur du système de santé. Pour financer la dépendance des personnes âgées, le projet prône une logique de solidarité avec le rétablissement d’un véritable impôt sur les successions. Enfin, en matière de sécurité, les 10  000 postes de policiers et de gendarmes de proximité supprimés par Sarkozy seront créés pour améliorer la tranquillité des habitants, notamment dans les quartiers défavorisés.

La logique économique du projet est de favoriser le retour de la croissance, seul moyen de financer 25 milliards d’euros de mesures nouvelles sur cinq ans, sans creuser les déficits et aggraver l’endettement public du pays. Dans ce but, le projet prône une intervention plus marquée de l’Etat et une redistribution plus grande des richesses, mais aussi un changement de modèle de développement. Ainsi, pour sortir progressivement du presque tout nucléaire et pétrole, les socialistes veulent développer massivement les économies d’énergie et favoriser les énergies renouvelables dans le cadre d’un pacte européen. Pour encourager les comportements écologiques, ils préconisent de rendre la TVA « éco-modulable », c'est-à-dire de la diminuer sur les produits non polluants et de l’augmenter sur les produits polluants. Enfin, ils proposent de créer 300 000 emplois d’avenir pour les jeunes dans le cadre d’un programme d’innovation environnementale et sociale.

Pour relancer l’investissement, les socialistes proposent de baisser l’impôt sur les sociétés pour les entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices

Ils proposent aussi de créer une banque publique d’investissement pour investir dans la recherche et l’innovation, soutenir les PME et PMI, prendre des participations dans les activités stratégiques et les filières industrielles d’avenir.

Relancer la croissance, c’est aussi améliorer le pouvoir d’achat des ménages, en augmentant les bas salaires et en rendant la vie moins chère : rattrapage du SMIC, encadrement des loyers pour que les ménages ne dépensent pas plus de 25% de leur budget pour se loger, allocation d’études sous conditions de ressources pour aider les jeunes adultes en formation, telles sont les mesures phares du projet sur ce point. Pour concilier efficacité économique et justice sociale, les socialistes proposent de mettre en œuvre très rapidement une grande réforme fiscale : fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG dans un impôt citoyen, plus progressif et prélevé à la source.

Le projet socialiste est enfin particulièrement volontariste sur les grandes questions de société comme la lutte contre les discriminations, les droits des étrangers, la vie citoyenne et démocratique. L’enjeu est de taille : il s’agit de rassembler tous les Français, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, et non de les diviser comme le fait l’extrême-droite et, hélas, de plus en plus souvent désormais la droite aussi.

Pour le projet du PS, lire ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site