Exprimez vous sur l'arc sud du Grand Paris Express

Il s’agit de la rocade sud du nouveau métro orbital autour de Paris, fruit d’une maitrise d’œuvre partagée entre la société du Grand Paris et le STIF. Ce premier tronçon, appelé ligne 15 rouge sud,  reliera le Pont de Sèvres à Noisy. Il devrait être opérationnel en 2020.

 

Ce nouveau réseau de transport comprendra globalement à terme 205 kms de nouvelles lignes et 72 gares. Il mettra en œuvre 6 nouvelles lignes autour de la capitale interconnectées au réseau existant afin de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue.

Les Sévriens pourront accéder à ce nouveau réseau par la nouvelle Gare du Pont de Sèvres qu‘il est proposé de construire en bord de Seine, ou bien en prenant le train gare Sèvres Rive Gauche et en changeant à la nouvelle gare « Fort d’Issy-Vanves-Clamart ».

 

Cet équipement changera la vie de nombreux d’entre nous en raccourcissant nombre de trajets domicile-travail.

La construction de cet ouvrage commencera en 2015, et les derniers tronçons devraient être opérationnels en 2030. Le coût estimé de ce réseau, de l’ordre de 25 milliards d’Euros, peut paraitre élevé, mais cet investissement, comme le métro de Paris il y a plus de 100 ans, servira plusieurs générations à venir. Il stimulera l’emploi à court terme dans notre région. Il accompagnera la croissance économique en Ile de France, accroitra l’attractivité de notre territoire et facilitera la vie de nombre d’entre nous. C’est un investissement utile à la vie quotidienne des franciliens.

Le  cadre général du réseau Grand Paris Express est lancé, il faut maintenant figer les détails. C’est l’objet de la consultation publique sur le tronçon 15 sud qui nous est soumis. Vous pouvez consulter le dossier sur le site http://www.enquetepubliquelignerouge15sud.fr/ ou aller en Mairie de Sèvres pour consulter le dossier d’enquête en version papier, et déposer vos avis par écrit sur le registre d’observations.

 

Pour ma part, j’ai formulé les observations suivantes :

1 – la nouvelle gare Pont de Sèvres, située en bord de Seine à mi-chemin entre la gare routière et le nouveau quartier du Trapèze, est trop éloignée de la gare de fin de ligne du métro M9. Il faut privilégier la facilité d’interconnexion entre les différents moyens de transport en commun et donc rapprocher les deux gares.

2 – il faut prévoir un réseau de transport efficace permettant de bien irriguer les quartiers de Sèvres (mais aussi de Boulogne Chaville…) avec le nouveau réseau.

3 – l’ensemble de la ligne rouge sur ses tronçons Sud, Est et Nord doit être réalisée de manière synchrone. La partie Ouest reliant La Défense peut être différée compte tenu de la densité de moyens de transports qui y convergent.  

4 – la servitude d’installation du tunnelier prévue sur l’Ile Monsieur n’est pas suffisamment décrite, il est difficile de bien comprendre les contraintes pour les usagers du tramway et les différents clubs (kayak, aviron, nautisme…) avoisinant. J’ai donc formulé une réserve sur ce point.  

J’invite les Sévriens à s’intéresser à ce dossier très important pour notre quotidien futur et à déposer leurs avis en mairie. La consultation est ouverte jusqu’au 18 novembre 2013 inclus.