Ile-de-France mise en place du pass Navigo unique pour les transports collectifs

 L'actualité régionale est, depuis plusieurs semaines, marquée par la mise en place du pass Navigo unique pour les transports collectifs dans notre région. C'est l'un des engagements de campagne Huchon 2010 à ne pas avoir encore été mis en application, du fait des besoins de financement demandés qui sont importants (de l'ordre de 450 millions d'E).

 
Le groupe PS à la région a notamment mis des conditions à la mise en place du pass unique :
- que le plan de modernisation du réseau prévu soit bien assuré (plan de mobilisation des transports, réseau du Grand Paris Express); ce point était la condition de la mise en place du Pass unique dans l'accord de 2nd tour avec les partenaires écologistes ; et il a été levé avec le vote à l'Assemblée d'une rallonge de 140 M d'euros pour le plan de mobilisation des transports
- que les usagers de la zone dense (zones 1 et 2) ne subissent pas une hausse pénalisante du pass Navigo, l'avantage pour les autres usagers en grande couronne étant une baisse du pass.
 
La semaine dernière, le président Huchon a obtenu l'accord de la CCI d'IDF et du Gouvernement pour permettre le financement du pass unique pour 2015 avec une hausse modérée du VT transports qui permet aux entreprises de s'y retrouver.

C'est une avancée importante pour affirmer l'identité régionale et faciliter le droit à la mobilité dans notre région. Mais ceci induira aussi des choix pour la Région Ile-de-France qui devra supporter une part importante du besoin de financement.

 

 Pour lire la tribune des élus dans Libération