La Région publie la carte 2010 des pistes cyclables

Belle initiative de la Région Ile de France qui publie la carte des pistes cyclables 2010. Cette carte, réalisée à l’échelle 1/53000ème se focalise sur le Grand Centre de la Région : Paris et départements limitrophes. Cette carte est distribuée gratuitement dans de nombreux lieux publics franciliens : les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les bases régionales de plein air et de loisirs, les réparateurs et loueurs de vélos, et dans certaines gares. Il faut noter à cette occasion que chaque année la région consacre plus de 18 millions d’Euros pour aider les collectivités locales d’Ile de France (communes, communauté d’agglomération, conseils généraux) à construire des pistes cyclables. Enfin du moins celles qui ont des projets…

Force est de constater que les Hauts de Seine, et la zone Sèvres-Boulogne-Saint Cloud  en particulier n’ont pas fait d’efforts pour équiper nos territoires de pistes cyclables. Il serait grand temps que le Conseil Général des Hauts de Seine et GPSO prennent les choses afin de développer une vision stratégique sur l’ensemble de notre territoire : les plans vélos doivent être conçus d’emblée à grande échelle pour être efficaces et non pas faire l’objet de micro-études locales.

Cette carence de projet global fait que l’on éparpille par-ci par-là quelques mètres de pistes cyclables qu’il est difficile de relier les unes aux autres. Ce manque de continuité ne permet pas de développer l’usage du vélo.

Il est pourtant facile de comprendre l’intérêt qu’il y aurait par exemple à équiper l’axe départemental Chaville-Sèvres-Boulogne vers Paris d’un réseau cyclable continu. Cette perspective, avec le Conseil général actuel, ne se concrétise pas.

Le vélo peut pourtant jouer un rôle majeur dans les transports urbains en participant au désengorgement des embouteillages et à la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air…  A condition que les pouvoirs publics s’en donnent la peine.

Lien vers la carte : http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/circulation-douce/pistes-cyclables-dile-de-france-la-carte-2010-est-parue/