Des nouvelles stations de métro sur notre communauté d'agglomération

 

C’est ce qu’a proposé Jean Paul Huchon le 15 novembre dernier en dévoilant les tracés Est et ouest possibles d’ « Arc Express », la rocade de métro autour de Paris que la région souhaite construire. Cette rocade  facilitera les déplacements de banlieue à banlieue en région parisienne, et évitera d’avoir  à passer par le centre de Paris. Cette rocade de 60 kilomètres traversera 80 communes en périphérie de la capitale.
Pour notre communauté d’agglomération, plusieurs stations sont d’ores et déjà prévues : deux sur Boulogne, permettant la connexion avec les lignes M10 (Pont de St Cloud) et M9 (Marcel Sembat) et le tramway T2.

De stations sont aussi prévues sur Issy Les Moulineaux.  Le tracé sur Meudon/Issy/Vanves présente plusieurs options et apportera, selon le cas retenu des correspondances avec les lignes 4 et 13, ou bien le nouveau tramwayT6.
Les temps de parcours entre Boulogne et Montrouge, la Porte de Versailles, Nanterre Préfecture seront réduits le matin en heures de pointe de 13 à 19 minutes en fonction des destinations, soit un gain de temps très significatif pour les usagers.
Ce projet « Arc Express » fait l’objet d’un débat public depuis le 30 septembre et ce jusqu’au 31 janvier 2011. On peut s’informer sur ARC EXPRESS sur le site suivant www.arcexpress.fr et sur le débat public en cours à l’adresse www.debatpublic-arcexpress.org
On comprend bien que cette infrastructure est indispensable pour notre région. Elle facilitera la vie quotidienne de centaines de milliers de franciliens. Elle participera à la réduction de la circulation automobile et donc la pollution et des encombrements. Et en facilitant les déplacements en Ile de France, elle renforcera l’attractivité de notre territoire, et donc son développement économique et l’emploi.