Agis avant tes 18 ans

inacceptableC’est le conseil que donne le CRI (Collectif Refusons l’Inacceptable) aux jeunes issus de l’immigration, car à 18 ans ils risquent d’être expulsés. A ce sujet, le 8 avril, le CRI a organisé dans la salle Jupiter une soirée-débat autour du documentaire «Invitation à quitter la France », avec les interventions de Mylène Stambouli, membre de la Ligue Des Droits de Homme et Armelle Gardien du Réseau Education Sans Frontières.

Le film présentait le cas de deux jeunes, un Colombien et une Camerounaise, élèves du lycée Jules Ferry. Ils n’obtenaient leur régularisation que grâce à la forte mobilisation d’élèves, de professeurs (et de la proviseure), de parents d’élèves, qui organisaient pétitions, manifestations, rassemblements devant la Préfecture. Même des personnes qui n’avaient jamais milité agissaient pour soutenir ces jeunes touchés par leur détresse. « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? On ne veut pas de moi. Je suis rejetée. »
Quand on pense que près d’un Français sur cinq a un parent ou un grand-parent étranger, et que cette diversité fait la richesse de la France, on ne peut que déplorer la politique actuelle vis-à-vis des immigrés.
Et elle risque de se durcir encore.