Intervention de Catherine Candelier, conseil du 11 décembre 2025
Pour Catherine Candelier, on ne peut que se féliciter de ce projet qui vise à désimperméabiliser 1350 m2 des cours d’école Gambetta et à déraccorder 3275 m2 pour permettre aux eaux pluviales de s’infiltrer sur place et de ne plus aller à l’égout.
Le réchauffement climatique nous incite effectivement à mieux gérer la ressource en eau et à mieux traiter les sols. Au-delà de l’aspect très technique du projet, il s’agit également d’offrir un meilleur cadre pour les enfants des 2 écoles qui habitent parfois des quartiers où ils n’ont pas d’accès à des espaces végétalisés de qualité – je pense notamment aux habitant-es du quartier Danton, mais aussi à celles et ceux du centre ville qui ont vu le square de la Roseraie être réaménagé avec une diminution des espaces de jeux pour enfants et adolescents. C’est donc bien au-delà des cours d’école que Sèvres devrait réfléchir.
Nous notons également que cette opération de végétalisation était initialement prévue dans le projet de rénovation des écoles, mais que la Société chargée de l’aménagement (SPL) n’a pas réalisé à l’époque ce qui était prévu, malgré la hausse du budget du chantier de plus d’un million d’euros.
Il nous a été expliqué en commission que le projet n’avait rien à voir avec ce qui était prévu dans le chantier piloté par la SPL. Apprendre de ses erreurs est une excellente chose, mais quel dommage que cette opération bénéfique intervienne si tardivement !



