Question orale de Frédéric Puzin, conseil du 11 décembre 2025
La Pampa, herbe de la Pampa, Cortaderia selloana, est interdite en France par arrêté ministériel depuis le 2 mars 2023, car considérée comme hautement invasive. Chaque pied de cette plante produit jusqu'à 10 millions de graines pouvant être poussées par le vent jusqu'à 25 km de distance. Elle est invasive, colonise nos côtes et provoque des allergies. . Désormais, il est interdit de vendre, transporter, posséder ou échanger cette plante. Une sanction pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende pour le fait de : « introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèce animale ou végétale » indigène ou non-indigène présente sur les listes d’espèces envahissantes (article L415-3 du code de l’environnement). L’amende est doublée si elle est commise dans un parc national ou une réserve naturelle. »
De nombreux jardins privés en disposent encore à Sèvres. On en voit aussi beaucoup sur le domaine public : Place Gabriel Péri, devant la Mairie, à la Cristallerie, trois bouquets d’importance avenue de la Division Leclerc… Vous en trouverez les photos ci-jointes. Il semblerait que la responsabilité de GPSO soit totale, ces espaces relevant, me semble-t-il de sa responsabilité. GPSO aurait-il trouvé une plante ressemblant à de l’Herbe de la Pampa, n’étant pas de l’Herbe de la Pampa. Sa présence sur le domaine public est un encouragement à les conserver dans les jardins privés. Une information du public devrait être menée par la Ville, beaucoup de nos concitoyens ignorant la dangerosité de cette plante qui a mené à une rare interdiction totale sur le territoire français et cette information étendue aux professionnels des espaces verts. Pourrez-vous les faire retirer rapidement de l’espace public ?
Réponse embarrassée du maire et de sa première adjointe qui n’étaient pas au courant de l’interdiction. Des études seraient en cours pour savoir si c’est vraiment de l’Herbe de la Pampa. Comme il n’existe aucune plante similaire, la réponse est toute trouvée.



