Quel avenir pour l'ancienne gare du Pont de Sèvres ?

Pour participer à la concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres sur le site du PS, cliquez ici

Pour décharger le formulaire de concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres et le renvoyer par la poste, cliquez ici

Mise à disposition et dépôt à titre gratuit auprès du syndicat mixte de l’île Monsieur de l’œuvre d’art Les Barques

Je note au conseil municipal du 20 juin 2013 l’effort de ville pour restaurer ces barques. Mais… le destin de ces barques et leur place dans leur ville pourrait paraitre anodin ou secondaire mais à bien y réfléchir on peut se demander si cela est une bonne chose de les déplacer vers le parc de l’Ile Monsieur…

 

Leur emplacement au carrefour de la Grande rue et de l’avenue de la division Leclerc dans un univers très urbain pouvait paraitre insolite ou même incongrue, mais elle rappelait aux très nombreux passants et aux habitants du quartier le lien de Sèvres avec le fleuve, la confluence du ru de Marivel. C’est entre autres le propre d’une œuvre d’art de susciter des réactions ou des interrogations et les barques placées là où elles l’étaient remplissaient bien leur rôle. L’Ile Monsieur est certes un bel endroit, mais si ce nouveau lieu qui est proposé rapprocherait les barques d’un milieu aquatique, elle les éloignerait dans le même temps aussi d’un public nombreux. Et le symbole qu’elles représentent du lien de Sèvres avec la Seine disparait. Je trouve somme toutes que cela est dommage que l’on n’ait pas pu leur conserver l’emplacement précédent ou trouver un autre endroit en centre-ville pour les accueillir.

 

Commentaire : les barques, œuvre de l’artiste Marc Couturier en 1982 sont restaurées par la ville, mais déplacées vers l’Ile Monsieur. Leur mise en valeur auprès des passants nombreux de la Grande rue sera amoindrie.


Pour lire le projet de délibération, cliquez ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn