Développement culturel

Au Conseil municipal du 13 octobre, sur le déclassement du terrain pour le futur restaurant du SEL

Monsieur le maire, chers collègues,

Cette délibération peut paraître anodine, mais elle ne l’est pas. Il s’agit en effet de mettre un point quasi final à la privatisation d’un espace jusqu’à présent dédié au service public. Comme nous l’explique le rapport de présentation, il n’est en effet pas possible d’affecter à une propriété du domaine public communal à une activité d’ordre privée, n’ayant plus rien à voir avec l’exercice du service public.

Vous avez choisi de consacrer 3 millions d’euros d’argent public à la construction d’un restaurant privé. Choix que nous ne partageons pas, car nous aurions souhaité une approche différente de la vôtre, privilégiant des investissements plus utiles à l’ensemble de la population sévrienne.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 13 octobre, rénovation des fresques de l'église

Monsieur le maire, chers collègues,

L’entreprise Meriguet avait été choisie dans le cadre d’un marché public pour restaurer des décors peints de l’église Saint Romain pour un montant de 281.256, 56 euros hors taxe. Marché notifié à l’entreprise le 29 mai 2019.

De ce que nous pouvons comprendre des éléments en notre possession, c’est que le marché avait une durée de 6 mois et devait s’achever le 28 novembre 2019. Et le 4 décembre 2019, la ville et l’entreprise s’aperçoivent qu’il faut des travaux supplémentaires. Cela pose la question du contrôle des entreprises qui travaillent pour la ville et des marchés que nous avons signés avec elles.

Lire la suite...

Restau du SEL de plus en plus cher, au Conseil municipal du 9 juillet 2020

Un vrai bonheur cette SPL SOA ! Lors d’un des derniers avenants pour la construction du restaurant du SEL – dépense que nous jugeons toujours superfétatoire et inutile pour notre ville – la SPL SOA avait omis qu’il fallait déposer un permis de construire. Passons sur l’arrêt du chantier durant le confinement, arrêt qui a touché l’ensemble des chantiers et qui n’est pas spécifique, et arrêtons nous un instant sur quelques dépassements budgétaires : les sols pollués. Personne n’avait donc retracé l’ancienne occupation des lieux avant de commencer les travaux ? C’est assez étonnant quand même !

La construction de l’infâme passerelle, elle non plus n’était pas prévisible ?

Lire la suite...

Sélection des candidats pour la direction du SEL

Je souhaitais tout d’abord remercier la directrice du SEL et le personnel de nous accueillir ce soir

Je voulais faire part de toute notre sympathie pour la période difficile que vit le SEL. Ne pas recevoir du public, des spectateurs est angoissant économiquement mais aussi très frustrant.

Normalement à cette période le SEL présente sa saison suivante. Durant l’été, les collaborateurs du SEL se rendent dans les festivals dénicher les pépites que qui seront présenter dans les prochaines saisons. Ceci n’est pas possible. Nous attendons tous aussi avec impatience le retour de séances de cinéma. La reprise des ateliers ne peut se faire qu’avec des adaptations pour se conforter aux règles sanitaires.

Je suppose que le prochain CA du SEL sera l’occasion de faire le point sur la situation. Les recettes ont chuté alors que la plupart des charges perduraient. Nous souhaitons que la Ville accompagne par tous les moyens financiers et autres le SEL pour l’aider à surmonter cette période compliquée. Le SEL est important pour la vie culturelle et associative de Sèvres et cela doit continuer et même s’amplifier avec un accès encore plus large à la culture surtout à une période difficile pour les sévriens et sévriennes.

Le maire s’associe et transmettra au personnel du SEL

Au Conseil municipal du 19 décembre 2019, comité de jumelage et apprentissage des langues

Quelles sont les actions concrètes pour favoriser l’apprentissage des langues pour un  maximum de sévriens, ce n’est pas l’échange avec Mount prospect même si c’est une ville sympathique qui peut aller dans ce sens. On peut maintenant faire des échanges sans se déplacer avec les nouveaux moyens de communication.

Mes collègues ne veulent pas comprendre quand je parle de moyens de communication, internet aurait été plus clair peut être. Des réflexions doivent être menées pour avoir plus d’interactions avec les villes jumelées.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 26 septembre 2019, numérisation et réutilisation par le 92 d'une partie des archives communales

L’EPI 78/92 a entamé dans le domaine de la Culture une convergence des outils, de la politique de collecte et d'archivage des deux services départementaux d'archives, ce travail nécessaire d’archivage sera-t-il mené par le département du 92, sera-t-il destiné uniquement au 92 ou aussi au 78.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 26 septembre 2019, acceptation du don d'oeuvres d'art d'Achiam

J’ai eu l’occasion de visiter ce bel et émouvant endroit avec ses œuvres superbes.

 Je tiens à remercier la famille pour ce geste. 3 seront destinées à la future Promenade des jardins aménagée par le département, pourquoi pas en proximité avec la future cité des artistes. Mais avant que cette promenade soit terminée et qu’on puisse l’emprunter, où seront ces œuvres. Pour les 3 autres œuvres avez déjà une idée, ferez-vous participer les sévriens au choix, je pense pour ma part que la jeunesse devrait avoir au maximum accès à ces œuvres.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 4 avril 2019, restauration de l'Eglise Saint-Romain

Nous avions prévu dans notre programme la restauration de l’église, elle était en effet en péril. Maintenant Vous nous présentez une demande de rallonge pour restaurer des décors peints qui ont été découverts. Ce ne sont pas des fresques romanes ou gothiques, elles sont jugées intéressantes pas inoubliables, les plus vieilles sont de 1765. Le décor du 19ème est récupérable, celui du 20ème sans grand intérêt. On peut se poser la question de l’intérêt culturel et artistique du projet, suffisamment intéressant semble-t-il pour que la DRAC y participe en partie. Toute restauration qui fait appel à des compétences pointues est chère donc le montant ne me surprend pas.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 18 octobre 2018, proposition de création d'un site patrimonial remarquable

Anne-marie de Longevialle Moulai

Les sites patrimoniaux remarquables ont été créés grâce à la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Ce dispositif comme vous le décrivez a pour objectif de protéger le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires. Si Sèvres a été aussi bien classé dans une enquête sur les villes où il fait bon vivre, c’est notamment grâce à ce patrimoine même si tous les Sévriens ne sont pas dans des périmètres qui pourrait en faire partie, ils pensent en bénéficier de par l’environnement proche dans lequel ils vivent.

Lire la suite...

Conseil municipal du 28 juin 2018, SEL, question du groupe des élus socialistes

Monsieur le Maire,

La ville a confié à la SPL Seine Ouest Aménagement la maitrise d’œuvre des études et de la réalisation d’une activité de restauration au SEL.  Vous aviez indiqué dans le Sévrien de janvier que le Conseil Municipal serait amené à se prononcer sur un projet précis. Or à ce jour le Conseil n’a pas eu communication d’aucun document APS ou APD sur ce projet. Ces documents sont-ils réalisés ?

Lire la suite...

Conseil municipal du 28 juin 2018, préambule

 

Chaque membre du Conseil Municipal se voit remettre un ouvrage sous forme de bande dessinée « La guerre de Catherine » et qui retrace le parcours d’une petite fille juive pendant la deuxième guerre mondiale. Séparée de reste de sa famille elle devra changer d’identité, changer à plusieurs fois de lieu d’accueil, fuir, fuir et fuir encore pour échapper aux arrestations… Son parcours l’amènera dans notre commune, dans la maison des enfants de Sèvres, dirigée par Yvonne Hagnauer et son mari. Un livre qui nous rappelle ce que fut la vie cruelle de beaucoup d’enfants français à qui, par ce qu’ils étaient juifs, on vola parents, famille, et toute l’enfance.

La vie de Catherine, par Julia Billet et Claire Fauvel.

Pour se procurer l'ouvrage, cliquez ici


Quel avenir pour l’ancienne gare du Pont de Sèvres ?

Pour participer à la concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres sur le site du PS, cliquez ici

Pour décharger le formulaire de concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres et le renvoyer par la poste, cliquez ici

 

La ville dispose de liquidités importantes provenant de la vente des parts de la SEMI Sèvres, s’élevant à 34 millions d’euros. Pour fixer les idées, c’est une somme comparable aux dépenses de fonctionnement annuelles de la ville, ou 5 à 6 fois le montant de son budget d’investissement annuel, ou encore deux fois le montant de la dette de la ville à fin 2017.

Lire la suite...

Quel projet de restaurant le maire veut-il exactement au SEL ?

Pour les Sévriens, ce projet est pour le moins opaque. On peut lire, dans les descriptifs succincts mis à la disposition des élus sévriens au Conseil municipal de décembre 2017, un projet de restaurant de 60/80 places prises partiellement sur la Rotonde du côté des jardins du CIEP, ouvert midi et soir du lundi au samedi. En avril 2018, il a été proposé aux élus de voter pour confier l’ensemble de l’opération à une société publique locale, alors même qu’ils n’ont pas pu consulter les conclusions de cette étude préalable.

Lire la suite...

Conseil municipal de Sèvres du 8 avril 2018, travaux pour un restaurant au SEL

Intervention de Frédéric Durdux et Anne Marie de Longevialle Moulaï

Le 14 décembre dernier le conseil a voté le principe de la signature d’une convention avec la SPL Seine Ouest Aménagement afin de réaliser une étude pour aménager un restaurant au SEL. Cette étude doit être terminée suivant les 5 mois après notification de la convention, et nous en attendons donc avec impatience les résultats avant toute décision de lancement de travaux que souhaite couvrir cet amendement à cette convention. Il est tout à fait superflu, précipité et inutile d’aller plus loin tant que l’étude ne sera pas disponible. Quand pourrons-nous la voir ? Nous voterons contre cette résolution.

Lire la suite...

Question du groupe socialiste au Conseil municipal du 30 mars

Monsieur le Maire,


Ces derniers mois en traversant le pont de Sèvres nous avons vu se monter la Seine Musicale. Les badauds à la station de bus se demandent ce que c’est, certains parlent d’un planétarium. Je pense que la signalétique va certainement arriver dans un second temps.
Je suis allée voir les programmes qui me semblent très variés, les tarifs ont un spectre très large. Il faut toutefois espérer qu’il y aura des actions vers les publics plus éloignés de la culture.
Nous pouvons espérer des retombées pour la ville de Sèvres en termes de dynamisme commercial.

Lire la suite...

La brocante à Sèvres au Conseil municipal du 30 mars

La brocante des enfants n’existe plus depuis quelques années. De nombreux sévriens la regrettent, c’était une brocante familiale qui était une forme d’ouverture pour les enfants.

 

Avec cette proposition, il semblerait que vous souhaitez professionnaliser davantage la brocante de Sèvres. Je pense qu’on risque de s’éloigner de l’esprit de brocante et ceci d’autant plus que la brocante des enfants « bon enfant » n’existe plus.

 

C’est pourquoi nous nous abstenons.

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez-ici

Réhabilitation de l'Eglise Saint Romain au Conseil municipal du 14 décembre 2016

Sur le point 5 sur la modification de la garantie d’emprunt accordé pour les travaux de rénovation de l’Ecole Jeanne d’Arc ; comme pour la première fois je n’ai pas voté pour.

Frédéric Durdux avait proposé dans un précédent conseil que 'on élargisse les usages de l'église, notamment en vue de projets et représentations culturelles (et pas seulement cultuelles). Dans ce cadre on pourrait demander des subventions à la Métropole. Le Maire/Conseiller Métropolitain ? Si la ville de Sèvres est propriétaire de l’église de par la loi de 1905, la jouissance de l’église est sous la responsabilité de la paroisse

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Le SEL innove

Dans un contexte où le coût des spectacles à programmer ne fait qu’augmenter et où les recettes (public et subventions) enregistrent une érosion, le SEL cherche à s’adapter en développant de nouvelles initiatives. Il fait découvrir aux Sévriens les coulisses du spectacle vivant, le plus souvent en lien avec les Enfants de la Comédie. En soirée, les «happy hours» proposent au public de venir prendre un verre et de découvrir des artistes divers sous une forme conviviale. L’école du spectateur proposera de rencontrer le monde du spectacle vivant, acteurs et metteurs en scène, en amont de plusieurs des spectacles au programme du SEL. Enfin, le SEL ouvrira ses portes et ses coulisses en décembre pour 48 heures à la découverte du spectacle vivant.

Lire la suite...

Maire de Sèvres : 1, British Council : 10

Non, ce n’est pas le résultat d’un match de football entre la ville et ce vénérable organisme britannique, mais celui de la négociation pour l’installation du British Council à Sèvres. Nous allons le payer très cher. Pour attirer le British Council, le maire de Sèvres a négocié des cours d’anglais pour les élèves du lycée et du collège qui reviendront à 800 euros la séance de 2 heures, soit 5 à 10 fois le tarif d’un bon professeur. Coût pour la ville : 250 000 € sur trois ans. Très fort le British Council pour négocier ! Notre maire s’est bien fait dindonner !

 

Question du Groupe socialiste à propos du Centre Gévelot au Conseil municipal du 22 septembre 2015

gevelotVous avez souhaité accorder des facilités à une société privée d’enseignement pour qu’elle s’implante au Centre Gévelot. Cette décision a contraint des associations et les ateliers municipaux à déménager dans l’urgence vers de nouveaux locaux, moins appropriés leurs activités. Vous nous aviez indiqué que des travaux devraient être effectués à l’avenir pour aménager définitivement des salles adaptées à ces activités.

 

Lire la suite...

Rechercher dans le site