Quel avenir pour l'ancienne gare du Pont de Sèvres ?

Pour participer à la concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres sur le site du PS, cliquez ici

Pour décharger le formulaire de concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres et le renvoyer par la poste, cliquez ici

GPSO : contrat de développement territorial

L’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a décidé de se doter d’un Contrat de Développement Territorial (CDT), comme le prévoit la loi sur le Grand Paris. Ces CDT conclus avec l’Etat permettent de faciliter le financement de projets d’infrastructures, de logements, de transports, de réduction des nuisances ou encore dans le domaine des sports. C’est donc une bonne chose que GPSO s’engage dans cette voie, à condition que le CDT dégage une vision d’avenir pour notre territoire et soit à la hauteur des enjeux.

 

Or le projet de CDT soumis aux conseils municipaux des 7 communes de GPSO, et qui fera ensuite l’objet d’une consultation publique, a manifestement été construit à la va-vite et traduit le manque de cohésion entre les maires de GPSO. Beaucoup de projets présentés demeurent flous (comme celui de l’île Seguin) avec des coûts non estimés et des modes de financement non précisés. D’une manière générale, l’articulation des transports du territoire avec le nouveau réseau du Grand Paris Express est insuffisante.

 

En ce qui concerne Sèvres, aucun projet n’est envisagé pour relier efficacement notre ville au réseau Grand Paris Express. Alors qu’Issy se démène pour que la ligne 12 du métro soit prolongée dans sa ville, aucune esquisse de prolongement de la ligne 9 n’est demandée par Sèvres ou Chaville. Une extension de Pont de Sèvres à Viroflay RG/T7 en passant par Chaville et Sèvres serait pourtant très utile. Par ailleurs, rien n’est prévu pour réduire les nuisances de la N118. Rien n’est envisagé non plus en faveur des sports.

 

Ce projet de CDT doit donc être entièrement revu. Les élus PS de Sèvres en demanderont, lors de la consultation publique, un profond remaniement.

 

Pour lire l'étude de l'Atelier international du Grand Paris sur le contrat de développement territorial, cliquez ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn