Quel avenir pour l'ancienne gare du Pont de Sèvres ?

Pour participer à la concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres sur le site du PS, cliquez ici

Pour décharger le formulaire de concertation sur l'avenir de la gare du Pont de Sèvres et le renvoyer par la poste, cliquez ici

Coopération intercommunale avec Vélizy pour GPSO ?

velizyAu conseil municipal du 17 juin 2011, nous nous associons à l’avis défavorable sur le schéma départemental de coopération intercommunale transmis par le préfet. Nous sommes d’accord avec l’adhésion de Marne la Coquette à GPSO, mais nous regrettons le rejet de l’adhésion de Velizy qui pourtant a fait l’objet d’une demande explicite à l’unanimité de son conseil municipal (sauf 3 élus de droite proches de l’équipe de M. Sarkozy).

Le maire de Vélizy, pour appuyer cette demande argumente sur les relations étroites entretenues par sa commune avec les zones d’activité de Chaville et Meudon. De plus, la commune de Vélizy est sur la ligne qui rejoint le plateau de Saclay pour GPSO. Il souligne la continuité territoriale avec les communes de GPSO alors que cette continuité avec Versailles passe par la forêt. Il rappelle l’importance des projets pour relier sa ville au réseau de transport en commun qui passent tous sur le territoire de GPSO.

D’autre part, cette redéfinition du périmètre des intercommunalités nous pose question dans la mesure ou elle ne correspond pas au territoire du SCOT, qui concerne les communes de GPSO et de coeur de Seine (Garches, Saint-Cloud, Vaucresson)

Enfin, nous soulignons que l’importance des enjeux de cette intercommunalité pose une fois de plus la question de sa légitimité démocratique, alors qu’aujourd’hui elle fonctionne comme une technostructure dirigée par ses maires sans droit de regard, ni de l’ensemble des élus des communes concernées, ni à fortiori de leur population.

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici
Pour lire l’intervention des Verts, cliquez ici
Pour lire l'étude sur les choix d'intercommunalité commandée par la Mairie de Velizy, cliquez ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn