Lancement des Etats généraux du Parti socialiste

Les Etats généraux que les militants socialistes demandaient avec force en juin dernier ont été lancés à La Rochelle. Ils vont nous permettre, dans les prochaines semaines, de refonder notre identité autour des valeurs de la gauche. A Sèvres, Ville d’Avray, Vaucresson, nous avons choisi de travailler sur des thématiques en lien étroit avec nos engagements citoyens :

croissance et social-écologie, en lien avec les projets locaux d’économie sociale et solidaire dans lesquels nous sommes partie prenante, Etat social et service public, parce que « les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », laïcité et République, en lien direct avec notre engagement aux côtés des sans-papiers, démocratie et représentation, parce que nous voulons redevenir une force de proposition face aux problèmes concrets que nous rencontrons tous les jours dans nos villes.

Loin des prises de position idéologiques ou des querelles de personnes, nous pensons que ce travail de réflexion exigeant mené par le Parti socialiste devrait, dans un monde qui a changé radicalement, nous rendre plus forts, plus unis et donc plus crédibles pour l’avènement de cette société plus juste que Jaurès appelait déjà à créer. Et nous voulons aussi que ces orientations soient réellement prises en compte dans les décisions politiques des mois à venir.