Conseil du 10 février 2015, point N°16 : élargissement des horaires de la médiathèque

mediathequeProtocole sur l’aménagement des conditions de travail et du temps de travail des agents de la Ville suite à l’élargissement des plages horaires de la médiathèque en soirée et douze dimanche par an. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’élargissement des horaires de la médiathèque, avec cette mesure que nous avions mise à notre programme la ville rattrape un retard.

 

Si l'on souhaite mettre en place  des moyens de  de lutte contre les inégalités devant l'information, la formation, la culture et les loisirs, alors une très large ouverture des bibliothèques doit être une priorité absolue… De façon  plus générale, cet élargissement des horaires permet au service public une meilleure continuité poursuivre  les  évolutions de la société et  répond aux besoins des publics. Il prend mieux en compte la diversité des rythmes de vie. Il établit  une égalité de tous dans l’accès aux services. Cela répond à des besoins accrus en matière de formation et d’information. Cela offre aussi  des espaces de travail confortables pour les collégiens,  lycéens, étudiants.

Quant à l’ouverture du dimanche, mise en place dans un certain nombre de villes et c’est un succès, il peut même devenir le jour le plus fréquenté avec l’arrivée de nouveaux publics. La fréquentation d’une médiathèque  est une en outre une  des rares offres gratuites dans les domaines culture / loisirs / information.

Bien sûr, que les ouvertures sur ces nouveaux  horaires ne doivent pas être imposées  sans moyens, sans souci des agents et de l'organisation du service.  Nous faisons confiance au dialogue social sur ce sujet.

 

 Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici