Tarifs de stationnement à Sèvres

Ci-joint, l'intervention de Bernard Jasserand, conseiller communautaire de gauche de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en commission Espace public, Voirie, Réseaux, Habitat de GPSO  le 10 juin, faite lors de l'examen du projet de modification des tarifs de stationnement à Sèvres.

Concernant le stationnement, notre groupe à conscience des écarts de situation existants sur les 7 communes du territoire de GPSO. Les quartiers en bordure de Paris, situés à Vanves, Issy les Moulineaux ou Boulogne Billancourt sont à considérer de façon spécifique.
Personnellement, je suis préoccupé par le coût du stationnement payant pour certains riverains du territoire, 256€ par an pour le résident Sévrien qui veut garer son auto dans la rue ; c'est une somme considérable pour une famille modeste : Faut-il lui demander de renoncer à sa voiture ou lui conseiller d'aller vivre ailleurs ?
Le stationnement payant doit être l'exception, je suis favorable au développement des zones bleues, régulées par les agents ASVP et les polices municipales habilitées à verbaliser ,qui permettent une bonne rotation. Le stationnement doit être gratuit pour les locataires des logements sociaux et les habitants des quartiers populaires, gratuit également pour les agents des services publics amenés à se déplacer sur le territoire  (personnel de l'Education Nationale, professions médicales,...)
Concernant les parkings souterrains, les mesures de gratuité de la première heure et de demi tarif pour la deuxième permettent de faciliter un stationnement favorable aux zones commerciales. Nous pensons que la politique de stationnement sur le territoire de la communauté d'agglomération doit être refondée.
Concernant le projet de délibération, je m'oppose à la hausse des tarifs de stationnement proposée à Sèvres.

Pour voir les tarifs de redevance de stationnement sur voirie à Sèvres, cliquez ici