Conseil Municipal du 30 juin 2016, question écrite au Maire, les commerces du quartier de la Cristallerie

Monsieur le Maire,

Lors du dernier Conseil, nous vous avions demandé quelles mesures vous comptiez prendre pour soutenir les commerces du quartier de la Cristallerie affectés par le départ du groupe Solocal de Sèvres. La réponse que vous nous avez apportée (visite des locaux libérés et embellissement de la place de la Cristallerie) ne correspond pas aux attentes immédiates de ces entreprises, confrontées à très court terme à la baisse de leur activité, pouvant mettre en péril leur survie dans les mois qui viennent.   

 

L’aide que pourrait apporter la ville peut revêtir différentes natures : une remise fiscale sur les taxes d’occupation, et/ou des facilités pour les entreprises qui le souhaitent d’assurer la promotion de leur activité dans le bulletin municipal, ou une promotion ciblée de la ville en faveur de ce quartier.

Il serait dommage d’ajouter à cette situation actuelle de ce quartier devenu quelque peu fantôme, la fermeture de commerçants du quartier.

Pensez-vous rencontrer ces commerçants et prendre en compte leurs besoins dans cette phase temporaire, mais critique pour eux ?

Nous vous remercions de votre réponse.

 

Question posée par Anne Marie de Longevialle-Moulai

 

L’adjoint en charge des affaires économiques répond que depuis le dernier conseil, une action de concertation a été envisagée vis-à-vis des commerçants du quartier. 9 d’entre eux ont déjà répondu favorablement pour participer à une réunion. Il précise que fiscalement, les moyens d’action sont limités par la loi, et que la ville ne dispose pas de levier de ce côté.