Question posée au Maire de Sèvres à propos des machines à voter dimanche 25 mai

Monsieur le Maire,

Le scrutin des élections Européennes de dimanche prochain s’effectuera à nouveau avec des machines à voter électroniques.

Nous avons constaté lors des dernières élections municipales que celles-ci pouvaient engendrer des erreurs lors des opérations de vote qui justifient des recours. Dimanche prochain, nous aurons à choisir parmi 31 listes ; la taille des bulletins de vote de chacune d’entre elles a été réduite à l’extrême et sont pour la plupart illisibles sur les panneaux des machines à voter. Ceci engendrera de la confusion et très certainement des erreurs de choix lors des opérations de vote.

 

Un retour au vote papier nous semble indispensable. Peut-il être mis en place pour dimanche prochain ? Dans la négative, quelles dispositions prenez vous pour permettre à chaque électeur d’être certain d’effectuer son vote sans erreur?

Nous vous remercions de votre réponse.

 

Le Maire reconnait le manque de lisibilité des bulletins sur la machine à voter. Mais la campagne a commencé sur le principe des machines à voter, on ne peut pas faire machine arrière. Il rappelle que 11 communes des Hauts de Seine utilisent ce dispositif. Néanmoins il a fait envoyer un courrier aux électeurs pour attirer l’attention sur le manque de lisibilité du panneau de vote et des instructions particulières seront placardées à l’entrée de chaque bureau de vote.