Voeu pour le maintien du guichet des ventes de billets grandes lignes à  la gare SNCF de Sèvres- Ville d'Avray

sncfLe Maire communique au conseil municipal du 18 mai 2009 qu'il a envoyé au directeur de la SNCF le voeu voté pour protester contre la suppression des bureaux d'accueil grandes lignes, sans réponse à  ce jour de la part de la SNCF

Commentaire : Après avoir rédigé le 9 mars sur le registre des réclamations de la SNCF une protestation contre cette atteinte aux services publics, j'ai reçu le 24 avril  un courrier d'excuses de la SNCF admettant que « Parfois des circonstances particulières ne permettent pas de donner à  la clientèle la qualité de service qu'il est en droit d'attendre »

 


Après la communication du 5 avril en Conseil municipal

La SNCF vient d'annoncer la fermeture du guichet grandes lignes de la gare Sèvres €“Ville d'Avray. Cette fermeture intervient après celle du même guichet de vente de billets grandes lignes de la gare Sèvres Rive gauche. Il n'est donc plus possible d'acheter au guichet des billets de train pour voyager en France ou ailleurs, aux gares de Sèvres et de Ville d'Avray. Avec cette décision, la direction de la SNCF opère une réduction du service public rendu aux usagers et usagères de Sèvres, et pénalise gravement certaines catégories d'usagers : car, faut-il le rappeler, internet n'est pas accessible à  toutes et tous, et le paiement par carte bancaire non plus.
Les personnes à¢gées sont d'évidence les premières touchées par cette mesure. Mais les familles avec enfants sont également pénalisées dans leurs démarches pour obtenir les cartes de réduction auxquelles elles ont droit.
Le Conseil municipal de Sèvres, réuni ce jour, demande à  la SNCF, entreprise publique, de renoncer à  cette deuxième fermeture et de maintenir, dans l'une au moins des deux gares de la ville, un service commercial grandes lignes.
Ce Voeu présenté par le groupe des élus socialistes a été adopté à  l'unanimité par le Conseil municipal de Sèvres.