L'accès aux soins de santé pour les Sévriens

Les médecins généralistes de Sèvres, au nombre de onze,  ont un rôle déterminant dans la qualité du service de santé publique auprès des Sévriens ; au contact des patients désemparés face à la maladie, ils sont l’un des maillons incontournables pour le lien social à Sèvres.

 

Et pourtant, depuis plus de 10 ans, ceux qui partent en retraite ne sont pas remplacés ; le nombre croissant de médecins de plus de 60 ans en exercice à Sèvres, pose un vrai problème pour les années à venir. Actuellement les délais d’attente pour des consultations se rallongent et les services d’urgence sont souvent sollicités pour des demandes de soins qui relèvent de la médecine généraliste. Pour le médecin généraliste surchargé de travail, assurer des visites à domicile devient difficile, alors que le nombre croissant de personnes âgées dépendantes renforce cette demande.

Nous ne sommes pas alarmistes et nous sommes conscients que de nombreuses contraintes rendent ce problème difficile à résoudre : baisse du nombre de médecins généralistes, évolution des attentes des jeunes médecins, poids de la démographie, contraintes financières, … Face à ce problème, des collectivités locales se sont déjà impliquées pour un système de soins plus solidaire, plus accessible et plus préventif. Cette démarche, nous demandons à la ville de Sèvres de l’entreprendre en coordination avec tous les acteurs impliqués. Cela fait intégralement partie des actions à mener pour le développement durable de nos villes.