Transports en Ile de France : la région avance, GPSO enlisé patine

pduifProlongement des métros et tramways T1, T2, T3, M12 : entre novembre et décembre, la région mettra en service 25 kms de nouvelles lignes et 45 nouvelles stations sur Paris et la petite couronne. En 2013, 18 kms et 35 nouvelles stations compléteront le réseau métro tramways, puis 30 kms et 50 autres stations en 2014. Issue du Plan de Déplacement Urbain de la Région Ile de France (PDUIF) présidée par Jean Paul Huchon, la construction de nos transports en commun avance à grands pas. Mais la région ne s’arrête pas là, elle révise le PDUIF pour 2020, notamment pour intégrer la rocade de métro Grand Paris Express, et de nouvelles lignes de tramway et métro.

 

Stupeur en conseil municipal d'octobre : le maire vote contre la révision du PDUIF. Pourtant la première version des délibérations communiquée au Conseil prévoyait une approbation, assortie de quelques suggestions. Cette volte face de dernière minute, incompréhensible, ressemble fort à une manœuvre téléguidée : FKM n’est plus maître chez lui. Il faut dire que GPSO, empêtré sur Boulogne dans les cafouillages de l’Ile Seguin, sans projet transport pour son territoire, fait pâle figure face au volontarisme de la Région.

Dans le Sévrien de novembre, le maire annonce la mise en service du Grand Paris Express en 2018 : l’obstruction systématique de la droite sur ces projets rendra cette date intenable. Ce sera dommage pour les franciliens, ces nouveaux réseaux de transports facilitent notre vie au quotidien, réduisent la pollution et renforcent la compétitivité de notre Région.