Vers un regroupement de Sèvres, Meudon, Chaville et Ville d'Avray ?

Les départements des Yvelines et des Haut-de-seine veulent fusionner. Boulogne, Issy les Moulineaux et Vanves veulent faire de même. Le sénateur-maire de Meudon a même déposé un amendement qui a été refusé pour faire de GPSO une seule commune. Tout ceci sans demander l’avis des citoyens.

Dans ce contexte, les conseils municipaux de Sèvres, Chaville, Meudon et Ville d’Avray ont voté une étude pour réfléchir  à une mise en commun de leurs moyens, soit par une mutualisation de certains services dans le cadre institutionnel existant, soit pour fusionner les 4 villes dans une commune nouvelle. Trois volets à cette étude : les finances, les services municipaux et les ressources humaines, les systèmes de traitement de l’information. Pourquoi pas, cela mérite réflexion.  Mais dans le même temps, la réflexion sur la fusion du SEL, de l’Atrium et du Colombier n’a pas abouti, les services seniors communs entre 3  des 4 villes n’existent plus.  Contradictoire, non ?

 

L’opposition souhaite être associée à cette réflexion. Un groupe de travail associant l’opposition va être créé. Dans le même temps les élus socialistes des 4 villes se sont rapprochés pour échanger sur cette perspective. Vous pouvez leur adresser vos propositions.

Cette fusion éventuelle doit, pour avoir du sens, ne pas reposer que sur des économies budgétaires. Les citoyens s’ils peuvent adhérer à ce projet veulent garder de la proximité, proximité qu’ils ont perdue avec GPSO. C’est pourquoi il faut réfléchir à plus de participation citoyenne au sein de la ville, à la création de budgets de quartier pour réaliser des projets et recréer du lien social (cf l’expérience parisienne).