Le sport à Sèvres
Devenir des terrains de la Mare-Adam au Conseil municipal du 23 mars 2023
Monsieur le maire, chères et chers collègues
Le Tennis Club utilise le site de la Mare ADAM loué par la ville depuis longtemps, il est très utilisé. Il existe des inquiétudes sur l’avenir de ce site dont le bail arrive à échéance fin aout 2024 et sur la nature du nouveau bail.
Rénovation du stade des Fontaines au Conseil municipal du 6 février 2020
Délibération n°8. Sur ce dossier de rénovation du stade des Fontaines, nous ne voyons que la partie visible de l’iceberg.
Les difficultés apparues dans le chantier avec le titulaire du lot vont avoir des conséquences tant en termes de coût, de durée des travaux et d’impact sur les riverains. Je fais partie de ces riverains qui ont reçu un courrier pour des travaux préparatoires sur les réseaux d’assainissement d’eau et d’électricité.
Signer ce protocole est une chose mais nous ne voyons pas le projet global et tous ses impacts.
Vous êtes restés très flous sur ce domaine et vous n’avez pas répondu aux questions de mon collègue et de moi-même.
Les travaux vont se faire sur faire, de toute façon on n’aurait pas pu les faire en site occupé.
Conseil Municipal du 28 septembre 2017, point 16, subvention à l'association Sevres-Chaville Boxe
Intervention de Frédéric Durdux
Cette subvention qui sert à lancer le Sèvres Chaville Boxing club nous est présenté comme un rapprochement entre ces deux sections. Mais on ne nous dit pas ce qu’il en est du lien de cette nouvelle entité avec Dynamic Sèvres, au sein duquel il semblait y avoir une divergence sur la stratégie de développement de la section boxe. Pouvez-vous nous indiquer si la ville de Chaville versera une subvention à cette association ?
Le Maire répond qu’il n’en sait rien.
Conseil municipal du 28 septembre 2017, question des élus socialistes, centre aquatique
Monsieur le Maire
Le syndicat mixte de l’Ile Monsieur a lancé il y a près de deux ans une étude pour cadrer un projet de construction d’un centre aquatique sur le parc.
Pouvez-vous nous donner des informations sur l’avancement de cette étude et de l’éventuel projet qui pourrait en découler ? En cas de concrétisation, cela aurait-il un impact sur l’avenir de la piscine de Sèvres ?
Nous vous remercions de votre réponse,
Conseil Municipal du 30 juin 2017, Pass sport-culture
Elargissement du pass culture aux sports, intervention de Frédéric Durdux
C’est une bonne disposition pour encourager la pratique des sports, faire venir les jeunes vers les associations ce qui aura aussi pour effet de renforcer les liens sociaux entre sévriens. Je pense qu’il faudra faire de la communication auprès de cette mesure, non seulement pour la faire connaître, mais également pour rappeler que le sport à Sèvres et l’affaire des associations, donc des sévriens.
Il faut garder à l'esprit que, si la ville met à disposition des installations sportive de qualité, l’animation sportive sur la commune est le fait quasi exclusif d’associations (à la différence de villes voisines qui disposent d’un service des sports) qui sont financièrement soutenues par la ville. Il faut donc encourager les sévriens à s’investir dans ces associations pour les faire vivre et en assurer la politique. C’est une façon d’exercer la vie démocratique locale.
Convention avec Dynamic Sèvres au Conseil municipal du 30 mars
Dynamic Sèvres remplit un véritable rôle dans notre ville auprès d’un public de tous âges et d’horizons assez diversifiés. Cette association doit continuer à assurer sa fonction de service des sports paramunicipal, à favoriser la mixité et l'intégration par le sport, réunir les sévriens. Nous pouvons saluer le travail de l’équipe de Dynamic Sèvres. Cette association a besoin de subventions pour continuer à assurer ce rôle qui va plus loin que celle d’une association sportive. Ces ressources ont été touchées par une perte de recettes avec le départ des Pages Jaunes et de salariés qui prenaient des cartes. Ces cartes permettaient d’assurer un complément de ressources utiles. Cette association doit être soutenue. C’est pourquoi nous voterons pour cette convention.
Pour lire le texte de la délibération, cliquez-ici
Pour lire la convention, cliquez-ici
Conseil Municipal du 18 décembre 2015, question n° 24 : convention d’objectifs avec Sèvres Football club et le COS
Nous rappelons à l’occasion du vote de ces conventions d’objectif le travail remarquable effectué par ces associations pour la cohésion, la convivialité, le développement de l’esprit sportif, et qui rassemblent des milliers de Sévriens à bon compte pour la Mairie qui ne dispose pas de service des sports.
Les associations sportives vivent grâce au travail souvent important des bénévoles, mais le bénévolat à ses limites et il est demandé de plus en plus aux bénévoles actifs. Les associations ont besoin de budget pour fonctionner, ces budgets doivent être préservés. Nous comprenons qu’en contrepartie du versement de subvention, la loi demande une convention.
Approbation d'une convention d'objectifs à conclure avec le COS, club olympique de Sèvres le 22 septembre 2015
La convention d’objectifs qui liait la ville avec le « Club Olympique de Sèvres » étant arrivée à échéance, il vous est proposé d’en conclure une nouvelle afin de pouvoir continuer à lui apporter un soutien financier et matériel.
Vous nous présentez une convention annuelle 2015 au mois de septembre. J’ai compris en commission qu’une convention triennale était à l’étude. On peut espérer qu’elle sera plus riche que celle présentée. Où en est la rédaction de cette convention. Par ailleurs, la baisse de la subvention n’a-t-elle pas eu d’impact sur le fonctionnement du COS et sur les activités proposées qui rencontrent beaucoup de succès.