Démocratie locale

Au Conseil municipal du 26 septembre 2019

Un petit cadeau, le même modèle d’agenda que l’année dernière, qui l’a vraiment utilisé ? L’appel montre des absences, certaines excusées d’autre pas, des conseillers ne viennent plus, manque de motivation, raisons personnelles ?

Le conseil municipal a commencé par un hommage du maire à Jacques Chirac mort le jour même suivi par une minute de silence. C’est ensuite le rapport de la Cour Régionale des Comptes qui est présenté. Reçu tardivement pour des raisons techniques, je n’ai pu en prendre connaissance que trop rapidement pour intervenir, c’est ma collègue Catherine Candelier qui prend la parole pour l’opposition (pour voir l’intervention). Les remarques de la Cour des Comptes sont dans la logique de cette institution. Plusieurs conseillers de la majorité font de leur côté la course à l’échalote pour chanter les louanges de la gestion du maire, certains remontent au précédent mandat.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 27 juin

Un conseil chaud au sens propre comme au sens figuré en pleine canicule. Des fruits frais, de l’eau, des  brumisateurs sont mis à notre disposition. Certains conseillers sont excusés, d’autres absents depuis plusieurs conseils semblent de moins en moins motivés. Un peu de public jeune, courageux assiste à cette séance. Une personne veut prendre la parole mais le maire explique la règle, on ne peut pas interpeller lors d’un conseil mais il se tient à la disposition.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 27 juin, questions diverses

 Quelques remarques à propos de la présence d'orties avenue Gévelot, la réhabilitation de la cour de l'école élémentaire Gambetta, La mise à disposition partielle d'un agent du service de police municipale de Sèvres auprès des communes de Marnes-la-Coquette et Ville d'Avray, des travaux d’accessibilité dans le compte-rendu de la délégation au Maire

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 28 mai 2019

Une double convocation le 28 mai, un conseil municipal non programmé et les commissions se réunissant une heure auparavant et en même temps. Ma collègue Catherine Candelier fera remarquer que c’est en totale contradiction avec le règlement intérieur, nous devons recevoir le compte rendu de la commission avant le conseil, là matériellement impossible. J’avais prévu lors de cette commission de poser une question à propos du SEL , mes collègues d’autres questions.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 4 avril 2019, installation de deux conseillers municipaux en remplacement de Mme Roux-Fouillet et de Mr Delacour, démissionnaires

Ce conseil est l’occasion d’accueillir notre collègue Josefina Cuadra suivante sur notre liste, citoyenne associative engagée elle choisit de siéger avec les collègues d’ EELV. Un peu impressionnée, attentive à ce qui se passe, elle s’étonne à la sortie du conseil de voir les implications très variées des conseillers présents.

Lire la suite...

Quoi de neuf à Chaville : le rassemblement des forces de progrès !

Bonne nouvelle ! Une dynamique politique est lancée à Chaville. En effet, les socialistes de Chaville et l’Association citoyenne Agir pour Chaville ont décidé de s’allier pour préparer les prochaines élections municipales qui vont avoir lieu en mars 2020. Eh oui, un programme pour la ville, ça se prépare longtemps à l’avance. Nous avons commencé à travailler ensemble depuis septembre 2018 en mettant de côté les égos, en pariant sur ce qui nous rassemble plutôt que sur nos différences.

Lire la suite...

Démarrage de la campagne des municipales à Sèvres

A Sèvres, les manœuvres de la droite pour les élections municipales ont commencé. Le Maire, après avoir évincé un de ses fidèles et actifs lieutenants depuis 5 ans, vient de nommer Adjoint Pascal Giafferi, membre du parti gouvernemental UDI… Il faut souligner que cet individu ne s’était pas présenté au Conseil Municipal depuis plus de 2 ans…
Souhaitons qu’il se mette vite à jour des affaires sévriennes et qu’il prenne enfin son rôle d’élu municipal au sérieux !

Au Conseil municipal du 14 mars 2019, Plantation d'un arbre de la FRATERNITE

Planter un arbre de la fraternité est un beau geste, un chêne c’est se projeter dans l’avenir, peu d’entre nous le verront à maturité, François Mitterrand aimait planter des chênes même à un age avancé de sa vie. Dans notre belle devise les 3 mots ont du sens, La Liberté et l’Egalité sont posées comme principe dans l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ce n’est qu’en 1790 ,avec Camille Desmoulins à l’occasion de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 que la fraternité est associée aux autres termes. Je rajouterai enfin que la Fraternité doit aussi s’associer à la solidarité qui implique des actions sur le long terme.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 24 mars 2019, Communication sur l'organisation du grand débat à Sèvres

Vous pouvez trouver la synthèse du débat organisé par la section Marie Curie sur le site du Parti Socialiste de Sèvres. Nous attendons maintenant dans un contexte toujours aussi tendu la réponse du gouvernement, du parlement et du président car in fine dans cette politique verticale telle qu’elle est pratiquée, cela sera lui qui décidera.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 14 mars 2019, Destitution de Belkacem Belarbi

Pour la fin de ce Conseil, un sujet délicat : la destitution de Belkacem Belarbi de son poste d’adjoint chargé de la culture, poste maudit après la destitution de Marie Agnès Gallais en charge de ce poste il y a encore quelques mois. Nous saurons qu’officiellement que le maire se trouvait en désaccord, avec lui, sur la fonction d’élu et lui a donc retiré sa confiance. Sur quels sujets ???

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 20 décembre 2018

Chers camarades,

Au conseil municipal, un nombre (limité) de question écrites peuvent être posées au maire. Elles doivent être soumises au moins 48h avant la tenue du conseil pour permettre au maire de préparer une réponse.

Le 20 décembre nous avons soumis une question, suite à l’alerte qui nous a été remontée par des habitants sur une situation spécifique dans un quartier de la ville.

Lire la suite...

La sécurité à Sèvres

securiteLes statistiques qui ont été divulguées sur la sécurité à Sèvres en 2013 indiquent une très forte progression (+37%) du taux de cambriolages. En décembre, de nombreuses effractions avec vol se sont produites dans différents quartiers. Cette tendance, qui touche tout le département, est malheureusement plus élevée à Sèvres qu’ailleurs. Nous ne pouvons pas ne pas réagir. Interrogé sur le sujet, Frédéric Durdux a indiqué ce qu’il envisageait : rendre plus visible la présence de notre police dans la ville, afin d’assurer une prévention plus efficace et de dissuader les cambrioleurs ; améliorer les conditions d’accueil du public au commissariat ; inciter les particuliers, en appartement comme en maison individuelle, à se protéger plus efficacement.

Au Conseil municipal du 20 décembre 2018

Nous l’attendions, c’est fait, fini les bouteilles en plastiques et les gobelets. Des verres et des carafes sont mis à disposition. Ambiance musicale aussi pendant ce dernier conseil avec le fond sonore de l’animation sur les murs de la Mairie.

 

Des absents, certains donnant procuration, d’autres pas. Ne pas se prononcer sur la vidéosurveillance en ne donnant aucun pouvoir ? Si un palmarès était fait sur les absences, le premier prix reviendrait au conseiller municipal par ailleurs conseiller régional, Pascal Giafferi. Notons aussi son absence chronique aux commissions et au CA du SEL…. Son mandat régional a généré un désintérêt total pour la vie municipale ? Nous ne comprenons pas bien….

Au Conseil municipal du 20 décembre 2018, installation de caméras de vidéoprotection à Sèvres

Le groupe des élus socialiste propose un voeu au Conseil municipal de Sèvres

Le conseil municipal est interrogé sur l'installation de caméras vidéo selon un schéma d'implantation qui a été présenté lors du dernier conseil municipal.
Le conseil municipal, suivant les réponses faites par M. Le Maire et son conseiller délégué à la sécurité, souhaite pérenniser les principes mis en avant dans ces réponses en formant le voeu
1/ que les images ne soient pas reliées "en direct" à un centre de surveillance
2/ que les images soient seulement réquisitionnées en cas d'ouverture d'une procédure pénale et sur réquisition judiciaire, pour élucider a postériori des faits délictueux
3/ que tout changement futur dans les modalités d'accès aux images captées par ces caméras soit soumis au préalable au vote, a minima pour avis, de ce conseil.

Lire la suite...

Quand le Maire se prend pour Jupiter

Le maire a choisi de faire des communications orales lors des conseils municipaux : deux à celui de septembre, trois à celui d’octobre. Les élus de l’opposition prennent connaissance en séance de sujets importants. Les découvrant, ils manquent de recul pour poser des questions. Ainsi on apprend que la ville porte plainte contre l’État. La dotation de compensation suite à la réforme de la taxe professionnelle n’est plus totalement versée comme cela avait été annoncé, nous sommes inquiets pour ce qu’il adviendra dans l’avenir de la compensation de la taxe d’habitation et donc pour les futurs budgets.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 18 octobre 2018, communication sur la sécurité

Cette communication commençait doucement sur la police verte, et tout à coup on nous apprend que de la vidéosurveillance va être installée sur Sèvres. Avec ma collègue EELV, «  c’en est trop », nous demandons une suspension de séance pour demander un vote sur ce sujet. Catherine Candelier intervient pour l’ensemble de l’opposition : « nous demandons solennellement au maire l’organisation d’un débat et le vote en bonne et due forme d’une délibération. Le sujet de la vidéo surveillance est trop grave pour être traité comme un point d’information sans conséquences pour nos concitoyens ».

Lire la suite...

Conseil municipal du 27 septembre 2018, point 7 Acquisition et maintenance d'un portail Open Data

Afin que cette délibération soit plus parlante pour les concitoyens qui liront le compte rendu, pourriez-vous donner des exemples de données publiques de la ville de Sèvres ouvertes en accès sur le site de l’Etat et leur rappeler que ces données respectent le règlement général de protection des données.

Lire la suite...

Conseil municipal du 15 mars 2018, délégation au Maire

Il  y a suppression de régie de recettes pour les produits de locations des salles et redevances des ateliers d’arts plastiques et création de 2 nouvelles régies, pourriez-vous nous expliquer l’objectif de cette suppression et de ces créations ?

 Ce n’est que pour des questions techniques, mais comme il s’agissait des salles utilisées par de nombreux citoyens , je préférai m’assurer que cela ne cachait rien.

Lire la suite...

Votre avis sur le projet du maire pour la gare du Pont de Sèvres

Le Maire de Sèvres a lancé un appel à projet pour vendre l’ancienne gare du Pont de Sèvres afin d’en faire un restaurant gastronomique.
Beaucoup de personnes sont choquées de savoir que le Maire de Sèvres veut céder ce patrimoine public pour réaliser un projet inapproprié à ce lieu.
Ce bâtiment certes en mauvais état, est peu utilisé. Il sert aux répétitions de groupes de théâtre. Le maire de Sèvres ne dit rien sur l’attribution d’une autre salle pour assurer la continuité des répétitions dans de bonnes conditions.
Alors que le maire a lancé une concertation sur des problématiques creuses comme la forme de l’immeuble qui remplacera la station-service en centre-ville, des opérations significatives comme celle-ci ou la construction d’un restaurant dans la rotonde du SEL sont lancées en catimini.
Nous invitons les sévriens et les usagers du tramway au Pont de Sèvres à donner leur avis sur le devenir de ce bâtiment. Pensez-vous que le meilleur projet soit :






Si vous voulez laisser vos coordonnées pour recevoir le résultat de l’enquète


captcha

Conseil Municipal du 15 mars 2018, question du groupe des élus socialistes

Monsieur le Maire,

Un hebdomadaire de la presse française publiait un article le 14 février dernier, (en lien) titrant « les égouts franciliens cachent une agence de voyage pour élus ». Cet article rapporte les pratiques du SIAAP en matière de voyages internationaux de ses administrateurs élus franciliens et de frais de représentation. Il y est notamment indiqué que treize élus de l’agglomération parisienne et une dizaine de fonctionnaires se rendront à Brasilia pour une semaine le 17 mars prochain.

Lire la suite...

Rechercher dans le site