Elections locales
Elections départementales et régionales quels enjeux
Comment faire vivre la démocratie en temps de crise sanitaire et comment répondre aux attentes des Altoséquanais et des Franciliens en donnant la priorité à la solidarité et à la transition écologique ?
Les élections départementales et régionales auront lieu fin juin, sous réserve de l’évolution de la pandémie. Des propositions ont été faites pour adapter l’organisation du scrutin. Le gouvernement les refuse. Il ne faut pas que le report devienne une solution de facilité, un prétexte pour confisquer la démocratie.
Au Conseil municipal du 17 décembre 2020, à propos des machines à voter
Intervention de Catherine Candelier concernant un voeu de la majorité
Chers collègues,
Vous nous proposez un vœu sur un sujet qui nous divise depuis longtemps.
En effet, la mise en place des machines à voter à Sèvres a été réalisée il y a 15 ans, sans qu’aucun débat ne se déroule à l’époque en conseil municipal sur l’opportunité de cette mise en œuvre.
Depuis 15 ans les machines à voter n’ont pas prospéré, puisqu’aujourd’hui seules un peu plus de 60 communes sur les 35 416 que compte notre pays les utilise encore. Sèvres fait donc figure d’exception dans le panorama.
Résultats des élections législatives 2017 à Sèvres
Vous trouverez ci-joint le tableau des résultats du 1er tour des élections législatives à Sèvres par quartier :
Sur 15144 inscrits, 8801 votants soit 58,12% des inscrits, contre 12977 votants à la présidentielle soit 85% des inscrits
Jacques Maire (REM) 4390 voix soit 50,74% des votants est le grand gagnant de ces élections (36% au 1er tour des présidentielles)
Gilles Boyer (LR) 1819 voix soit 21,02% des votants a perdu 2064 voix par rapport au 1er tour des élections présidentielles (3883 voix)
Nelly Pasquelin (FI) 672 voix soit 7,77% des votants a perdu 1234 voix par rapport au 1er tour des présidentielles (1906 voix)
Renaud Dubois (EELV) 499 voix soit 5,77% des votants, s’est présenté avec B Hamon (PS) au 1er tour des présidentielles
Marc Thomas (FN) 369 voix, soit 4,26% des votants a perdu 294 voix par rapport au 1er tour des présidentielles (755 voix)
Françoise Roure (PRG) 302 voix, soit 3,49% des votants n’a pas rattrapé le total des scores de B Hamon (957 voix) même si l’on y additionne les voix d’EELV (499 voix)
Conseil municipal du 18 mai 2017, question du groupe des élus socialistes à propos des machines à voter
Monsieur le Maire,
Lors des scrutins des élections présidentielles, plusieurs incidents techniques se sont produits lors des votes, à Sèvres et à Issy les Moulineaux, rendant le vote impossible à un moment du scrutin.
Ces incidents ont mis en évidence le manque de fiabilité de machines à voter. Par ailleurs, leur raréfaction sur le territoire ne peut que rendre leur maintenabilité et mise en œuvre problématique.
Serait-il possible de dresser le coût complet de mise en œuvre de ces machines par scrutin (réalisation des claviers, programmation, test), ainsi que les coûts de maintenance associés ?
Résultat du 1er tour des présidentielles à Sèvres le 23 avril 2017
A Sèvres, sur 15 142 électeurs inscrits, il y a 12 976 votants, soit 85,70% de suffrages exprimés.
E Macron fait 4639 voix soit 35,75% des votants,
F Fillon 3883 voix soit 29,92% des votants,
JL Mélenchon 1906 voix soit 14,69% des votants,
B Hamon 957 voix soit 7,38% des votants,
M Le Pen 755 voix soit 5,82% des votants.
Le tableau détaillé par bureau de vote peut être consulté ci-dessous
Au premier conseil municipal de Sèvres
Le premier conseil municipal de la mandature tenu le vendredi 4 avril 2014 avait attiré beaucoup de Sévriens venus de tous horizons. Grégoire de la Roncière a quitté son look « versaillais décontracté » pour un costume bleu. Après l’appel des présents par le doyen du Conseil, la candidature de Grégoire de la Roncière est proposée par Christine Destouches et Laurence Roux Fouillet présente elle-même sa candidature. Sans surprise, Grégoire de la Roncière est élu par 26 votants et ovationné par la salle, Laurence Roux Fouillet recueille 5 voix (il lui en manque une du groupe UMP qui a 6 élus, mais qui donc ?). La liste PS-EELV n’a pas présenté de candidature.
Résultats du second tour des municipales à Sèvres
Au soir de ce second tour des élections municipales à Sèvres, c’est la liste de Grégoire de la Roncière, liste dissidente de droite qui a remporté ces élections avec 3279 voix soit 37,48% des votants à 2 voix d’écart de la liste de Laurence Roux Fouillet qui totalise 3277 voix soit 37,46% des votants ; la liste PS-Verts menée par Frédéric Durdux et Catherine Candelier totalise 2193 voix, soit 25,07% des votants en retrait de 156 voix par rapport au total de leurs voix au 1er tour.
Pour voir les résultats détaillés par bureau de vote, cliquez ici
Unis pour Sèvres
Sévriennes, Sévriens,
Il y a à Sèvres, une triangulaire exceptionnelle car trois listes étaient au coude à coude au 1er tour et il n'y a pas eu de fusion de liste à droite.
Notre liste soutenue par le PS a subi, comme partout en France, une forte abstention et un vote sanction pour le gouvernement. Le message a été entendu en haut lieu.
Au 2eme tour la liste que je mène a été fusionnée à celle des verts conduite par Catherine Candelier pour faire la liste commune : UNIS POUR SEVRES !
1er tour des municipales à Sèvres, tous perdants, ...
Trois listes au coude à coude pour le second tour La liste en tête remportera l’élection
Venez voter nombreux pour : UNIS POUR SEVRES !
Pour retrouver les résultats détaillés du 1er tour, cliquez ici
La gauche et les Verts unis pour Sèvres
ILS DEFENDENT LEUR PROGRAMME POUR LES SEVRIENS
- Pas de hausse d’impôts
- Préserver la diversité sociale, développer le logement social, et rénover le parc existant,
- Tout de suite l’amélioration des transports sur la ligne 171, et des navettes électriques dans Sèvres entre coteaux, gares et centre-ville,
- Etoffer l’offre de soins à Sèvres (Médecins, infirmiers, kinés, dentistes…)
- Culture et sports pour tous,
- Etude de l’adhésion de Sèvres à un réseau de mutuelles communales,
- Rénovation du Centre-Ville, aménagements dans les quartiers.
Laurence Roux Fouillet, candidate officielle de l'UMP
Elle rend publique la correspondance de M. de La Roncière pour l’accabler. Cela devient une habitude à l’UMP : certains publient des enregistrements, d’autres des écrits. Chacun sa méthode.
ACCAPARES PAR LEURS ECHANGES VIOLENTS,
LES CANDIDATS DE DROITE BACLENT LEURS PROJETS POUR SEVRES
Grégoire de la Roncière, candidat dissident
Furieux d’être arrivé derrière la candidate UMP officielle, renie ses engagements de fusion en faveur du gagnant de droite au premier tour.
ACCAPARES PAR LEURS ECHANGES VIOLENTS,
LES CANDIDATS DE DROITE BACLENT LEURS PROJETS POUR SEVRES
Questions à Frédéric Durdux sur le prolongement de la ligne 9
Frédéric DURDUX répond aux questions de la rédaction de l'Action sévrienne :
Quand le prolongement de cette ligne pourra-t-il se faire ?
Comment sera-t-il financé ?
Pourquoi en faire un enjeu de campagne électorale ?
Lettre de Frédéric Durdux n°4
Les six années à venir seront une période essentielle pour les communes du département avec la mise en place de la Métropole du Grand Paris (MGP). Les Maires élus des communes de la Petite couronne auront à mettre en place cette nouvelle organisation territoriale au sein de laquelle nous lancerons des projets pour la Métropole et notre commune.
Programme de la candidate officielle de l’UMP à Sèvres : Imprécisions, contresens, désinformation !
Voici quelques éléments parmi les publications de la candidate UMP qui indiquent de sa part une profonde méconnaissance des dossiers de Sèvres sur : la réduction des effectifs communaux, les impots locaux, le logement social, la ligne L de la SNCF, le stationnement en zone rouge, le métro à Sèvres, la métropole du Grand Paris, ...
Le candidat dissident de la droite à Sèvres : contradictions et incohérences
Il se définit comme le candidat de la droite et du centre; de la droite certes, mais plutôt tendance ultra- conservatrice. Très opposé au mariage pour tous, il n’a pas affirmé qu’il le célébrerait s’il était élu Maire.
Il annonce vouloir redresser notre ville, mais depuis 18 ans il a largement participé, au sein de la municipalité, au bilan de Sèvres qu’il juge mauvais. Il a voté tous les budgets de la ville alors qu’il dénonce aujourd’hui un manque de rigueur dans la gestion municipale.