Commerces
La fermeture du Franprix des Bruyères au Conseil municipal du 21 décembre 2023
Monsieur le Maire
Le Franprix des Bruyères est fermé rendant difficile pour un certain nombre d’habitants du plateau les courses d’alimentation et d’hygiène. Certes ce n’est pas la première fois qu’un magasin ferme dans ce quartier, déjà en 2004 les habitants s’étaient mobilisés pour leur enseigne de proximité, diverses enseignes depuis se sont succédées. Je me souviens de l’enseigne Coccinelle, des inaugurations ont eu lieu à chaque fois. En 2022, le Sévrien se félicitait de l’arrivée d’un nouveau gérant avec des services de réception de colis.
Ouverture des commerces le dimanche au Conseil municipal du 15 décembre 2022
Une délibération que l’on voit tous les ans : la dérogation municipale à la règle du repos dominical du dimanche qui porte uniquement sur le commerce de détail, en 1993 5 jours puis 12 jours depuis la loi Macron. Et bientôt combien ? Donc nous aurions nous 12 jours dans l’année de plus pour dépenser avec cette dérogation ? Avons-nous pour autant nous sévriens et sévriennes plus d’argent pour dépenser, nous ne sommes pas en effet dans une zone où les touristes se baladent le dimanche à Sèvres.
Conseil municipal du 15 mars 2018, réglement sur les devantures des commerces
Intervention de Frédéric Durdux
ce règlement ne sera contraignant que pour les nouvelles devantures, est ce que l’on prévoit d’encourager les commerçants qui voudraient faire rentrer leur devanture dans le cadre de cette charte ?
Le conseil municipal a approuvé le 18 mai 2017 une convention de mission d’accompagnement avec le Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92) pour la rédaction d’une charte esthétique des devantures commerciales sur le territoire.
Stand enfants sur le marché de Sèvres
Amenez vos enfants sur le marché. Un stand d’activités a été créé pour eux. Au départ mis en place pour certaines fêtes, il va se généraliser avec un stand permanent. Une bonne idée pour venir faire ses courses au marché en famille.
26 Fixation des dérogations au repos dominical pour l'année 2018 au Conseil municipal du 14 décembre
Mes positions sur le repos dominical n’ont pas changé depuis l’année dernière. Si je pense que le commerçant individuel peut statuer librement s’il veut ou peut travailler le dimanche, le salarié a une marge de manœuvre beaucoup plus étroite. Il faut avoir entendu des salariés de supérette sur Sévres parler entre eux de leurs difficultés à vivre certains horaires très tardifs.
14 Contrat de délégation des marchés de Sèvres au Conseil municipal du 14 décembre
Lors de la réunion sur le Centre Ville une question aurait pu être posée, les organisateurs avaient même posé la question : la place beaucoup plus petite accordée au marché couvert avec beaucoup plus de commerçants réguliers à l’extérieur. Cet aspect a-t-il été étudié avec le nouveau délégataire, les commerçants, quelles ont été leurs réponses ? Par ailleurs, l’étude montre que la fréquentation du mardi par les casuels est très faible, nous n’avons pas la fréquentation pour ce jour par les abonnés ni la fréquentation par les usagers. Le marché Saint Romain est l’un des rares marchés qui fonctionnent sur 5 jours, ces 5 jours sont-ils vraiment utiles ?
Réalisation d'une charte pour les devantures commerciales au Conseil municipal du 18 mai 2017
Sur la délibération 11 sur la convention de mission d’accompagnement avec le Conseil d’Architecture d’urbanisme et d’environnement des Hauts de Seine pour la réalisation d’une charte des devantures commerciales, nous avons voté pour dans le prolongement du vote lors du précédent conseil municipal. Il a été précisé par la municipalité qu’il ne fallait pas que cela soit la ville qui impose mais qu’au contraire il fallait aider les commerçants à concevoir leur devanture. Il nous a été par ailleurs annoncé que la commission d’urbanisme aura un retour sur les travaux de la CAUE
Exploitation des marchés forains d'approvisionnement Saint Romain et de la Cristallerie au Conseil municipal du 18 mai 2017
Le marché est un lieu de commerce mais aussi un lieu de sociabilité et d’échanges. Le marché est un lieu particulier dans la ville, il en marque souvent le centre. Il irradie souvent autour avec les cafés, d’autres boutiques, situation peu présente actuellement mais qu’on espère voir se développer avec le nouveau centre ville. Le marché devrait aussi être plus visible, quand on n’est pas sévrien, on cherche où se trouve le marché. Lors de la réunion publique monsieur le Maire vous aviez mis en avant le côté marché de village que nous avions eu pendant la phase de déménagement du marché autour de l’église. Certes cela fait plus marché de Provence mais nous n’avons pas le climat de la Provence, les commerçants ont de longues matinées, il faut y penser. En outre certains commerces ont besoin d’une infrastructure plus lourde pour garder leurs produits au frais ou simplement pour les protéger des intempéries, la gelée ou la forte chaleur peuvent rendre des produits impropres à la vente.
Contrat de délégation de service public pour l'exploitation des marchés aux comestibles sur Sèvres au Conseil municipal du 14 décembre 2016
Question 19, renouvellement de la délégation pour le marché aux comestibles :nous sommes d’accord mais il faut constater que le marché de la Cristallerie est très peu actif ( il m’a été répondu que j’étais gentille d’utiliser ce terme), que l'on manque de visibilité sur l'aménagement de la gare du tramway qui pourrait accueillir un petit marché ou des commerces (il faut y réfléchir),
Conseil Municipal du 30 juin 2016, question écrite au Maire, les commerces du quartier de la Cristallerie
Monsieur le Maire,
Lors du dernier Conseil, nous vous avions demandé quelles mesures vous comptiez prendre pour soutenir les commerces du quartier de la Cristallerie affectés par le départ du groupe Solocal de Sèvres. La réponse que vous nous avez apportée (visite des locaux libérés et embellissement de la place de la Cristallerie) ne correspond pas aux attentes immédiates de ces entreprises, confrontées à très court terme à la baisse de leur activité, pouvant mettre en péril leur survie dans les mois qui viennent.
Conseil municipal du 26 mai 2016, question sur le déménagement des pages jaunes
Monsieur le Maire,
L’entreprise SOLOCAL (Pages jaunes) termine son déménagement de ses immeubles du quartier de la Cristallerie vers Boulogne Billancourt. Les locaux vont subir une rénovation pendant plusieurs mois avant d’être occupés à nouveau. Le départ de centaines de salariés va fragiliser le tissu commercial local, notamment les entreprises de restauration qui font une bonne partie de leur chiffre d’affaire avec les repas de midi.
Qu’avez-vous prévu pour soutenir ces commerces et éviter des fermetures liées au manque d’activité qui commence déjà à se faire sentir ?
Nous vous remercions de votre réponse,
Conseil municipal du 18 décembre 2015 - question n° 26, fixation des dérogations au repos dominical pour l'année 2016
L’ouverture des magasins du dimanche est un point qui a fait débat, plusieurs visions de la société existent sur ce point, il n’est pas question de refaire le débat au sein du conseil municipal mais pourriez vous nous préciser comment ont été choisis ces dimanches supplémentaires, la position a-t-elle été la même de la part des grandes enseignes et des commerçants artisans ? réponse : cela ne concernait que des commerçants dont le nombre tiendrait dans une main et il n’y aurait pas eu de débat sur les dimanches. Ma collègue verte est revenue en détail sur les raisons qui la poussaient à voter contre. Pour ma part, je n’ai pas voulu refaire le débat en conseil municipal mais il s’agit d’un véritable choix de vision de société. Il n’est pas prouvé de son efficacité économique et en revanche cela n’est pas sans conséquence pour les salariés. C’est pourquoi, j’ai à titre personnel voté contre cette délibération, mes deux autres collègues ont choisi de voter pour.
Exploitation des marchés forains Saint Romain et Cristallerie : révision des tarifs au Conseil municipal du 30 juin 2015
A propos de la Révision des tarifs de droits de place et de la redevance versée par le concessionnaire pour le Service public d'exploitation des marchés forains d'approvisionnement Saint Romain et de la Cristallerie, Anne Marie de Longevialle pose la question : Le prestataire vous a-t-il fait une estimation de la fréquentation du marché. Evolue-t-elle et dans quel sens ?
Les commerces à Sèvres
En discutant avec les commerçants, on se rend compte qu’un certain nombre d’entre eux rencontrent de graves difficultés financières ou se posent des questions sur le maintien de leur activité. Pour certains, il y a même urgence ! Pendant les campagnes électorales, ils sont sollicités mais après qu’en est-il concrètement ?
Le commerce à Sèvres
Monsieur le Maire,
Le développement économique et une offre commerciale équilibrée était au coeur de votre campagne de 2014.
Aujourd’hui, un certain nombre de commerçants rencontrent de graves difficultés financières, ou se posent des questions sur le maintien de leur activité. Certains sont présents depuis longtemps à Sèvres. En campagne, on ne manque pas de rencontrer les commerçants mais après qu’en est-il concrètement actuellement ?
Conseil du 10 février 2015, point N°23, marchés de Sèvres
J’indique que le concessionnaire du marché lors de la commission d’évaluation des services publics locaux ne m’est pas apparu très proactif pour proposer des idées de développement des marchés de Sèvres. En particulier, le marché du vendredi de la Cristallerie se meurt. Je suggère que l’on fasse évaluer son règlement, qui ne permet pas d’y vendre des comestibles, et éventuellement de le décaler en soirée sur un horaire intéressant les sévriens rentrant chez eux après le travail. J’encourage la municipalité à étudier ce type de solutions près des gares.
Délimitation d'un périmêtre de sauvegarde et de restauration du commerce et de l'artisanat de proximité, au Conseil municipal du 7 octobre 2014
Nous pensons que c’est plutôt une bonne chose que de se doter d’un outil d’intervention pour s’assurer de la diversité des commerces lors des changements de baux. Nous approuvons donc cette résolution.
Rapport annuel sur l’exploitation des marchés aux comestibles
Concernant le rapport Lombard et Guérin présenté au Conseil municipal du 12 décembre, nous nous alarmons de la situation déficitaire de cette exploitation, mais surtout de la baisse de fréquentation des marchés par les marchands occasionnels, tant pour St Romain que pour la Cristallerie.
Temps difficiles pour les commerces de Sèvres...
Les travaux de la rue Pierre Midrin, s’ils sont destinés à redessiner cette partie du centre ville ont du mal à se terminer. Ceci porte préjudice aux commerçants de la rue qui voient la fréquentation de leur commerce diminuer et leurs recettes chuter. Cette situation peut fragiliser la situation de certains d’entre eux, dont les charges fixes, comme les loyers, sont très élevées et ne cessent d’augmenter lors des renouvellements de baux par exemple.
Enquête sur le tissu commercial sévrien
Question orale posée au Conseil municipal du 18 octobre 2012
La municipalité a lancé en novembre 2011 une enquête auprès des consommateurs et des commerçants à propos du tissu commercial sévrien. Dans le compte rendu de la réunion de la municipalité de janvier 2012, vous annonciez les premiers résultats globaux de cette enquête confiée à la Chambre de commerce et d’Industrie des Hauts de Seine, et prépariez un atelier de concertation en février 2012 avec un groupe de commerçants.