Grands travaux

Question sur le mauvais état de la fibre numérique au Conseil municipal du 28 septembre 2023

Question de Jean Duplex au conseil du 28 septembre 2023

Monsieur le Maire,

Sèvres, une ville « où il fait bon vivre » mais est-ce aussi vrai pour le télétravail ? En effet certains Sévriens n’en finissent pas de compter les pannes de réseau internet que ce soit à Brancas ou à la Châtaigneraie. Un seul point commun, l’opérateur de réseau. A titre d’exemple, un réseau de voisinage de la Châtaigneraies a permis de comptabiliser pas moins de 17 interruptions de services depuis janvier 2023 allant de la ½ journée à 4 voire 6 semaines consécutives. A ce rythme la ville perdra vite son titre de « ville internet et territoire d’excellence numérique » acquis en 2022 car un haut niveau de service ne suffit pas si le réseau est continuellement en panne.

Lire la suite...

Sèvres : quelles priorités face au défi énergétique et climatique

Le Plan Pluri-annuel d’Investissements PPI attendu depuis plusieurs années et présenté en conseil municipal au printemps 2023 n’est toujours pas en adéquation avec les défis énergétiques et climatiques. Ce PPI excluait le projet du centre-ville présenté plusieurs semaines après. Nous savons depuis que 20 M€ sont réservés pour ce projet de centre-ville qui va s’étaler jusqu’en 2032, date bien théorique.

Lire la suite...

Devenir des terrains du Centre technique des industries de la fonderie, question orale au Conseil municipal du 24 novembre 2022

Le centre technique des industries de la fonderie est implanté depuis les années 1940 à Sèvres, au 44 avenue de la Division du Général Leclerc.

Ce centre est un établissement d’utilité publique qui abrite des activités de recherche sur la métallurgie ainsi qu’une école de formation.

Nous avons appris que le CTIF allait fusionner au 1er janvier 2023 avec un autre centre technique. Cette fusion entraîne la disparition d’une centaine d’emplois à Sèvres.

Lire la suite...

Question sur le devenir de la caserne de pompiers

Monsieur le maire, chers et chères collègues Je reviens sur un sujet qui n’est pas inédit au sein de ce conseil, le sort de l’ancienne caserne des
pompiers, quartier Croix Bosset,
Dès décembre 2014, quand nous avons appris la fermeture définitive de la caserne, nous nous étions inquiétées de l’avenir de ce terrain en conseil municipal. Il nous avait été répondu, révision du PLU, sollicitation d’un bureau d’études pour faire un diagnostic et présenter des propositions. Un groupe d’élus de la majorité devait être constitué.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 16 décembre, question sur la passerelle du Théatre

Monsieur le maire, chers et chères collègues,

La galerie du théâtre a connu une rénovation importante, la copropriété qui se trouve est en cours de ravalement rénovation thermique et esthétique, la ville fait partie des copropriétaires . Un vrai coup de neuf et de propre pour cette partie de Sèvres, reste la passerelle qui rejoint les deux copropriétés qui a maintenant un aspect peu reluisant.
Pourriez vous me confirmez si cette passerelle appartient à la ville, y a-t-il un projet pour la rénover, lui donner un aspect moins minéral. Sa rénovation peut être l’occasion de faire participer les riverains à un projet.

Réponse : la propriété de la passerelle est un vrai mystère, mais on y travaille.

Au Conseil municipal du 25 novembre, la rénovation du 99/101 grande rue ?

Monsieur le Maire, chers et chères collègues
Notre groupe avait posé une question orale lors de la séance du 9 juillet sur l’ensemble du 99/101 Grande Rue, Monsieur Villemur avait répondu qu’il était à l’époque difficile d’avancer un calendrier prévisionnel de travaux et il avait proposé de tenir informé le Conseil municipal de la suite des évènements. La situation ne s’est pas améliorée depuis sur cet ensemble, vous avez surement été alerté par les graves problèmes sanitaires.
Lors de la réunion publique des sévriens et sévriennes ont posé des questions sur cet ensemble très minéral et notamment sur la place dite rouge.
Vous avez répondu notamment qu’une rencontre devait avoir lieu en novembre avec le bailleur, cette rencontre a-t-elle eu lieu, quels retours avez-vous eu pour l’amélioration du quotidien des habitants et sur la rénovation de cet ensemble.

Réponse : la rénovation débutera en….2025

Au Conseil municipal du 30 septembre 202, travaux au gymnase des postillons

Monsieur le maire,
Des travaux de rénovation ont été entamés au gymnase des Postillons. Ces travaux ont, semble-t-il, connu quelques péripéties qui ont empêché la réouverture de l’équipement début septembre.
Pouvez-vous nous faire part des aléas rencontrés et la date prévue de réouverture ?
Le budget initial de 300.000 euros sera-t-il dépassé ?
Vous remerciant de votre réponse.

Réponse : oui, le chantier a pris du retard (nous n’avons pas bien saisi pourquoi, mais on a senti qu’il y avait eu un bug dans la préparation dudit chantier), et oui, surcoût de 50.000 euros.

Vente de la gare du Point de Sèvres au Conseil municipal du 14 avril 2021

Depuis plusieurs années l’opposition s’interroge sur l’avenir de ce patrimoine, des études ont réalisés quand vous étiez adjoint à la culture, ce fut un objectif de votre première campagne, les années passaient sans que rien ne se passe alors que des projets voyaient le jour dans d’autres villes sur ce type de patrimoine.

Enfin il est décidé une cession en 2018 et un appel à projet. Avec 3 projets, la mise en concurrence fut limitée et une seule offre était en l’état viable. Mon collègue avait jugé impartiale la sélection mais s’il était d’accord sur la forme avait voté contre sur le fond, c’est que j’avais aussi fait. Il avait noter qu’avec des délais très courts pour candidater, on s’était surement privé de beaux projets. Ce délai était on le voit vraiment court car le projet n’est plus jugé équilibré pour le futur acquéreur, certes la crise de la covid est passée par là mais est-ce vraiment la seule raison. Est-ce que 50 000 euros de ristourne peut changer l’équilibre du projet, nous ne pensons pas , 50 000 sur 3 millions soit 2%, même pas je suppose le prix des chaises et des tables alors que des coûts supplémentaires de 1 m sont arrivés avec la présence d’une conduite de gaz qu’il faut protéger.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 27 juin, aménagement pour la création d'un restaurant au SEL

J’ai eu l’occasion de dire en CA du SEL que le nouveau projet architectural était plus satisfaisant avec moins d’emprise sur la Rotonde et plus rassurant pour les associations. J’espère cher collègue que vous assisterez aux prochains CA du SEL (Pascal Giafferi , première intervention en tant qu’adjoint à la culture, il ne venait avant jamais au CA du SEL)   Toutefois, les murs c’est une chose, ce qu’on en fait, c’en est une autre.

Lire la suite...

L'aménagement de la voie royale : commerces, piétons, vélos, le compte n'y est pas

Le projet d’aménagement de la RD 910 (voie royale) est dans les cartons depuis de nombreuses années. Il a servi à alimenter plusieurs campagnes électorales des candidats de droite, dont les élections municipales en 2014 et départementales en 2015. Lamentable mais tellement habituel…

On avait eu droit à de belles maquettes présentées lors de réunions publiques en 2016 durant la phase de concertation à Sèvres comme à Chaville. On ne voyait pas trop l’amélioration en dehors de la plantation de nouveaux arbres. La voiture restait le principal sujet de cette restructuration à Sèvres et Chaville, villes que les voitures traversent vite sans s’arrêter, d’autant plus qu’il y a de moins en moins de place pour stationner (- 30%).

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 18 octobre 2018, Autorisation de cession avec charges du batiment voyageur de l'ancienne gare SNCF du Pont de Sèvres

Vincent Delacour : Chers collègues,
J'ai participé au comité de sélection des offres, et je ne me désolidarise pas des choix faits : dans le cadre fixé, les offres et projets ont été examinés selon divers critères de qualité ou d'attrait, avec l'aide de professionnels et/ou de personnalités apportant leur expérience de projets similaires. Avec seulement 3 dossiers respectant l'objet de l'appel à projets, la mise en concurrence a cependant été limitée : un des projets a très vite été jugé peu viable d'un point de vue financier. Il n'a cependant pas été écarté, et ses tenants ont pu améliorer leur montage au second tour, sans toutefois parvenir complètement à convaincre le comité sur sa viabilité financière.

Lire la suite...

Projet de Centre-Ville : pourquoi un vote sur un élément annexe et marginal ?

Le projet de restructuration du centre-ville de Sèvres avance lentement. Le vote organisé par la municipalité pour choisir entre deux scénarii d’un dispositif annexe et marginal du projet n’accélère d’ailleurs pas le processus. Si on peut noter les progrès réalisés pour impliquer les Sévriens dans la refonte du centre-ville par rapport aux pratiques des précédentes municipalités, cette dernière étape est surprenante : les principales options du projet de centre-ville, qui vont déterminer son coût et changer le plus profondément la physionomie de la ville ont été décidées en petit comité par quelques membres de la municipalité, sans aucun vote citoyen.

Lire la suite...

Projet Coeur de ville à Sèvres

La réunion  du 22 novembre sur l’urbanisme du cœur de ville, menée par les urbanistes et le maire, réunit un vaste public dans une ambiance sereine. Sur l’échelle de participation citoyenne de S. Arnstein à 8 niveaux, la concertation se situe entre 3 et 4, net progrès par rapport à la municipalité précédente qui ne dépassait pas le niveau 1. Pour autant, on ne peut pas encore parler de co-construction du projet avec les habitants et les institutions concernés.
Les organisateurs focalisent les débats sur la forme urbaine, le fonctionnement étant juste effleuré. Il reste à approfondir les attentes sur un centre « animé et vivant », notion  variant selon les groupes sociaux et les âges.

Lire la suite...

Conseil municipal du 9 mars 2017, restauration de l'église Saint Romain

Deux interventions, celle de Frédéric Durdux centrée sur l'analyse du dossier de la rénovation de l'église, celle d'Ann-Marie de Longevialle qui ouvre des perspectives nouvelles sur de nouveaux usages de l'église, comme patrimoine culturel par les sévriens.

 

Intervention de Frédéric Durdux

On a un rapport très dense, riche et technique qui nous apprend beaucoup de choses, c’est très intéressant à lire. L’église de Sèvres est un monument et un marqueur important pour les sévriens, je crois que nous ne pouvons laisser ce bâtiment en l’état ou se dégrader.  Malgré tout, je pense que nous devons temporiser et ce pour plusieurs raisons à la fois techniques et financières : 

Lire la suite...

Désordres de l'église de Sèvres

egliseQuestion posée par Frédéric Durdux au Conseil municipal du 9 avril 2015 pour le groupe socialiste

Monsieur le Maire,

Depuis plus de deux ans des désordres structurels sont apparents dans le bâtiment municipal  que constitue l’Eglise St Romain. Les voutes et arcades de l’église ont été étançonnées, des témoins ont été posés sur les parois internes autour des fissures et des sondages ont été effectués autour du bâtiment pour connaitre l’état du sous-sol. L’analyse de la situation doit maintenant être terminée.

Lire la suite...

Echangeur N118 - Manufacture : 50 Millions d'euros pour faire quoi ?

 echangeurA un moment où, plus que jamais, l’argent public doit être bien dépensé, le Président du Conseil général ne sait vraiment pas  quoi  faire  de  l’argent  de nos impôts… A un moment où les communes sont mises sous pression par l’Etat qui réduit progressivement leur Dotation Globale de Fonctionnement, le Président du Conseil général, très fort pour réduire les quelques maigres subventions accordées aux  associations,  n’hésite  pas à engager des travaux dispendieux sans réelle utilité pour les habitants.

Lire la suite...

Conseil municipal du 21 mai 2014, réaménagement de la Place du Théâtre

theatreNous trouvons dans ce projet une certaine contradiction avec le point de programme N°42 de la liste Sèvres à venir ; tout d’abord parce que l’intéressant amphithéâtre dont il était question, et qui effectivement fait l’intérêt de ce lieu - disparait… D’autre part, parce ce que le coût de ce projet, avoisinant le demi-million d’Euros, n’est pas financé par GPSO comme promis dans le programme Sèvres à venir, et que la ville doit y contribuer à hauteur de 221000 Euros ; On a donc délibérément trompé l’électeur dans cette proposition.

 Au-delà de ces contradictions qu’il était important de souligner, si il nous semble intéressant d’étudier un réaménagement de ce lieu public, nous proposons de temporiser ce projet pour prendre le temps de la réflexion :

Lire la suite...

Echangeur du pont de Sèvres

echangeur du pont de SevresUn projet aussi inutile qu'onéreux

Alors que les ménages et l’économie de notre pays sont étouffés par le coût du logement et de l’énergie, la droite et le conseil général des Hauts-de-Seine prévoient d’engloutir 40 millions d’euros dans la modification de l’échangeur routier devant la manufacture de Sèvres.
Le projet présenté pendant le mois de mars consiste à déplacer un rond-point  d’un coté à l’autre de la Nationale 118. La dépense associée est exorbitante pour une utilité quasi-nulle.

Lire la suite...

Aménagement de l'hotel de ville : transaction avec l'entreprise Brunet

Au Conseil municipal du 18 octobre (Question 21) concernant les Bâtiments communaux, et l'aménagement de l’Hôtel de ville, lot  électricité, approbation d’un protocole transactionnel financier avec l’entreprise Brunet et autorisation donnée au maire de le signer

Intervention de Frédéric Durdux : le surcoût des travaux de rénovation de la Mairie est décidément une histoire sans fin, un vrai puits sans fond…

Lire la suite...

Rechercher dans le site