Réforme territoriale
Ou va Sèvres ?
Difficile de déceler une orientation claire dans les intentions du Maire concernant notre ville… A l’heure de la mise en œuvre de la Métropole, il est plus que jamais nécessaire de placer notre ville sur une trajectoire claire afin que les Sévriens puissent bénéficier des dynamiques de territoires qui se mettent en place.
La métropole du Grand Paris, instituée depuis le 1er janvier dernier, rassemble les villes de la petite couronne. Issue de la volonté du gouvernement de François Hollande, cette métropole va permettre d’harmoniser les politiques essentielles à l’échelle de ce vaste territoire regroupant 7 millions d’habitants. Les débats qui en ont précédé la mise en place ont été longs et compliqués, mais une prise de conscience s’est dégagée sur la nécessité de gérer notre agglomération à une plus grande échelle. Les années à venir vont déterminer, d’une part le contenu du projet Métropole et d’autre part les évolutions de gouvernance à préciser.
Pour une vraie réforme territoriale
La réforme territoriale est l’enjeu majeur auquel fait face notre pays, enjeu qui touche nos conditions de vie, l’économie du pays tout entier et surtout la vie démocratique. La structure territoriale de la France souffre d’une fragmentation excessive, démesurée. Avec 55000 collectivités, elle représente la moitié des collectivités territoriales en Europe !
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales voulue par le gouvernement va dans le mauvais sens. Elle va asphyxier les collectivités locales, éloigner le citoyen des élus, et complexifier l’organisation territoriale du pays, qui nécessiterait pourtant d’être simplifiée.
Contrairement à ce que martèle la droite, les collectivités locales sont très bien gérées. Elles assurent 77% des investissements publics et pourtant elles sont dix fois moins endettées que L’Etat.
Réforme des collectivités territoriales : ou va t'on?
L’avenir des collectivités territoriales, leurs compétences, leur mode de gouvernance, leur financement sont mis en jeu par plusieurs projets de loi lancés par le gouvernement. Et bien peu avancent dans le bon sens...
Une réforme territoriale, pour quoi faire ?
La réforme des collectivités territoriales intervient au moment même où elles sont fortement sollicitées comme amortisseurs des effets de la crise grâce au développement des services publics locaux. Elle a pour objectif principal de diminuer le nombre des élus locaux en créant des conseillers territoriaux élus lors d’un scrutin à un tour qui représenteraient à la fois la région et le département.
Taxe professionnelle : suppression sans compensation
La réforme de la Taxe professionnelle ne peut être votée en l’état. Ce n’est pas nous qui le clamons, mais un certain nombre de sénateurs UMP.
Mobilisation générale pour la justice et l'égalité territoriale
Nicolas Sarkozy persiste à vouloir redessiner la carte de France des territoires. Ces textes n’apporteront rien d’autre que du mépris à l’égard des élus locaux, qu’un étouffement financier des collectivités et des ménages, qu’un recul des libertés locales et une recentralisation.
- Aggravation fiscale tant pour les ménages qui devront désormais supporter une part plus grande des impôts locaux que pour les collectivités locales. In fine ce sont les services publics locaux auxquels les Français sont attachés qui ne pourront plus être financés correctement.
- Recentralisation car le pouvoir veut reprendre la main sur les collectivités locales, dernier contre-pouvoir qui lui fait face
- Manipulation électorale car le redécoupage prévu aura pour effet d’affaiblir durablement la gauche
A l'unisson pour nos régions
Les français aiment nos régions car elles sont utiles et efficaces. Et sans la gauche demain les Régions seront des accélérateurs de la politique de régression sociale et économique du gouvernement.
Les Régions n’ont pas souvent les honneurs des 20h mais, au contraire du président de la République, elles agissent concrètement. Face à la crise, pas de déclarations tapageuses mais plus de 55 milliards d’euros consacrés à la relance. C’est plus de deux fois le montant mis par l’Etat !