Economie sociale et solidaire

Au Conseil municipal du 20 décembre 2018, communication sur la création d'un tiers lieu

Je remercie ma collègue Anne Texier de m’avoir associé au contre rendu fidèle des échanges, je n’ai pas rencontré les candidats, je n’ai donc jugé que sur les dossiers et les retours des différents membres de la commission. Le choix retenu me semble pertinent.
Le point qui m’a fait hésiter avec le projet qui avait déjà une expérience c’était que ce projet était plus ouvert aux artisans, je l’ai dit en commission. Nous avons à Sèvres un certain de personnes qui exercent un artisanat d’art et qui n’ont pas d’espace.

Lire la suite...

Coup de chapeau à Aurélie, Katie et Sabrina de Magalhaes

Depuis 2011, trois femmes mutualisent leurs compétences pour faire vivre la coopérative “Le Pain de la Liberté”. Elles révolutionnent le secteur boulanger par une gestion 100 % féminine ; par la mise en place des approvisionnements en circuits courts auprès d’agriculteurs locaux spécialisés dans le bio ; par l’insertion économique d’autres femmes dans les métiers de l’artisanat. Elle militent aussi pour la reconnaissance des intolérances alimentaires et offrent des produits sans gluten. Nourrir l’esprit et le peuple, telle est leur devise.

Lire la suite...

Aide alimentaire aux plus démunis

Ce week-end, du 23 au 25 novembre, forte mobilisation à Sèvres et Ville d’Avray pour la collecte de la banque alimentaire.

Le programme européen d’aide aux plus démunis  (PEAD) va pouvoir fonctionner encore deux ans,  jusqu’en 2015. L’Union européenne avait prévu de  diminuer de 80%, dès 2013, l’aide distribuée aux  18 millions d’Européens. Après de fortes pressions,  dont celle de la France, les pays du nord de l’Europe,  Allemagne en tête, opposés au maintien du budget  du PEAD, ont accepté un sursis jusqu’en 2015, à  condition que ce programme social européen s’arrête  à cette date, chaque pays devant être capable  de s’aider seul ! Un déni de solidarité.

 

Lire la suite...

Désignation d'un représentant du Conseil municipal au Conseil d'administration de l'association Active présence

presenceLe Conseil municipal du 4 février 2011 prend acte de la fusion des associations "Présence" et "Active", associations intermédiaires pour l'emploi à compter du 1er janvier 2011 et propose au Conseil de désigner son représentant au conseil d'administration "Active-Présence".
On ne peut qu’être d’accord avec ce regroupement qui pourrait permettre à l’association Présence, d’atteindre une taille critique et de disposer de ressources, notamment de ressources humaines pour assurer la prospection commerciale auprès des particuliers qui représentent la grande majorité de la clientèle, et garantir un accompagnement à la centaine d’intervenants, le plus souvent en difficulté sociale et professionnelle qui assurent des missions principalement autour des services à la personnes, principalement sur Sèvres.

Lire la suite...

Economie sociale et solidaire, une autre voie est possible

decentralisation

C’est le mois de l’économie sociale et solidaire. Un mois qui s’étale en fait de septembre à novembre, tant les domaines d’intervention de l’ESS sont variés. L’ESS défend et construit de nouvelles manières de produire, de consommer, d’acheter et d’épargner. Elle agit sur de nombreux secteurs, assurance, banque, bâtiment, agriculture, insertion professionnelle, formation, services aux personnes, santé, culture, loisirs… Elle offre une réponse citoyenne et collective aux besoins des personnes et participe à la construction de nouveaux rapports sociaux de solidarité. Ces trois mois d’ESS ne seront pas de trop pour la faire connaître de tous.

Lire la suite...

Rechercher dans le site