Au Conseil municipal du 20 décembre 2018, communication sur la création d'un tiers lieu
Je remercie ma collègue Anne Texier de m’avoir associé au contre rendu fidèle des échanges, je n’ai pas rencontré les candidats, je n’ai donc jugé que sur les dossiers et les retours des différents membres de la commission. Le choix retenu me semble pertinent.
Le point qui m’a fait hésiter avec le projet qui avait déjà une expérience c’était que ce projet était plus ouvert aux artisans, je l’ai dit en commission. Nous avons à Sèvres un certain de personnes qui exercent un artisanat d’art et qui n’ont pas d’espace.
Tout le monde n’a pas une maison. J’ai compris avec les arguments donnés en séance qu’il était difficile parfois pour des raisons de nuisances sonores ou olfactives ou autres de faire cohabiter certains métiers, nous devons toutefois penser à ces personnes et à leurs projets qui représentent un développement économique pour notre territoire. J’ai parlé du projet sur les terrains de la manufacture avec les artisans d’art, projet qui ne dépend pas de la ville. Il serait bien que la ville y soit associée autrement que comme une porte d’entrée. Nous comptons donc sur votre action Monsieur le Maire en ce sens.
Un conseiller de la majorité ne comprend pas pourquoi aucun entrepreneur n’a été convié, le maire lui rappelle qu’il a été entrepreneur et que cela ne s’oublie pas, ce conseiller demande pourquoi la Maison des Associations ne suffit pas, l’explication sur les tiers lieux n’a pas été comprise par tous les conseillers de la majorité.
Le maire adjoint à la culture intervient sur la Cité des Métiers d’Art, les travaux commenceront cet été.