Chaville
A Chaville, Bon gestionnaire auto-proclamé ... méfiance
Chaque année, la majorité présente son “document d’orientation budgétaire”, une illustration des choix du Maire en matière de budget associé à sa politique. Trois observations :1. Environnement : la ville réduit sa consommation énergétique MAIS aucune présentation du budget climat. C’était pourtant la promesse des écologistes ayant fait liste commune avec le Maire sortant LR en 2020. Prenons exemple sur Issy- les-Moulineaux et son “débat d’orientation climatique”.
Les collégiens Chavillois victimes de la macronie et de ses alliés LR
Des parents, pancartes à la main. Un député en campagne surpris d’être confronté à tel comité d’accueil. Telle était la scène, pas banale, dont étaient témoins les Chavilloises et Chavillois venus faire leur marché samedi 12 février.
Le collège de Chaville est actuellement percuté par la baisse du nombre d’enseignants dans le secondaire, de l’ordre de 5 000 équivalents temps pleins au cours du mandat Macron, ce qui se traduira par la fermeture de deux classes à la rentrée prochaine, alors même que l’allemand manque d’un professeur depuis deux ans pour être correctement enseigné.
Des choix politiques nationaux lourds de conséquences pour Chaville
Il est parfois difficile de faire le lien entre sa commune et l’élection présidentielle. Et pourtant ce lien existe. A Chaville, LREM a choisi de fusionner avec la droite, comme partout dans notre circonscription.
Premier exemple, lorsqu’Emmanuel Macron décide de remplacer des impôts locaux comme la taxe d’habitation par des dotations de l’Etat, il prive notre commune de son autonomie financière. Deuxième exemple, lorsqu’il décide de supprimer les trois quarts des emplois aidés, il réduit sa capacité d’action. Enfin, lorsqu’il choisit d’incarner un président « jupitérien » et centralisateur, il refuse d’écouter les élus les plus proches des Français, les élus locaux !
La famille et l’enfance en première ligne à Chaville
Nous le pressentions à la lecture des Orientations budgétaires de la majorité, nous en avons désormais la confirmation, la famille et l’enfance ne s’annoncent pas comme des priorités.
En quelques mois, nous apprenons la fermeture de la PMI, la fermeture prochaine de l’une des deux dernières crèches publiques de la ville et la réduction des budgets de sorties scolaires et d’achats de fournitures. A cela s’ajoute, à compter de septembre 2021, l’augmentation des tarifs périscolaires et de la cantine respectivement de 5% et de 15%.
Du conformisme d'Etat à une France assurée
Pas vraiment nouveau le "nouveau monde". Au pouvoir, les scribes se contentent de faire du neuf avec du vieux. Sans concession, Jean Levain questionne dans son livre les véritables lieux du pouvoir et la manière de dépasser ce qu'il nomme "la politique des scribes et leur doxa". Le débat s'annonce passionnant !
Une contribution de la Section Marie Curie à la plateforme 2022
Cliquez ici pour accéder à la visioconférence
La majorité de droite ferrme des services départementaux d'action sociale : Chaville
La Protection maternelle et infantile de Chaville vient de fermer.
Oeuvre du gouvernement provisoire d’après-guerre, les “PMI” sont gratuites, s’adressent à tous les habitants, y compris les plus modestes et jouent un rôle essentiel en matière de prévention-santé de l’enfant, particulièrement en matière de dépistage des handicaps, dont la prise en charge précoce est essentielle.
Afin de justifier sa décision, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine déploie des trésors de marketing pour expliquer qu’une permanence sera ouverte en Mairie à une date inconnue et que nombre de besoins seront traités désormais par visio-consultation. Ce verni cache mal le fait que la majorité actuelle de droite a choisi de baisser le budget prévention-santé du département de 20% au long du dernier mandat.
Quoi de neuf à Chaville : le rassemblement des forces de progrès !
Bonne nouvelle ! Une dynamique politique est lancée à Chaville. En effet, les socialistes de Chaville et l’Association citoyenne Agir pour Chaville ont décidé de s’allier pour préparer les prochaines élections municipales qui vont avoir lieu en mars 2020. Eh oui, un programme pour la ville, ça se prépare longtemps à l’avance. Nous avons commencé à travailler ensemble depuis septembre 2018 en mettant de côté les égos, en pariant sur ce qui nous rassemble plutôt que sur nos différences.