Quartiers de Sèvres

Le réaménagement du Centre-ville de Sèvres, un serpent de mer

Depuis 2016, la Ville de Sèvres a lancé diverses réflexions sur le réaménagement du centre-ville. Enquêtes et communications diverses se sont succédé. Sans aucune information officielle de la part de la municipalité sur le projet, certains élus n’ont appris que par les habitants des copropriétés voisines du marché et les commerçants que la localisation projetée du marché avait encore changé et qu’il serait construit à la place de la station BP.

Lire la suite...

Que devient le projet centre-ville ? au Conseil municipal du 15 décembre 2022

Monsieur le maire,

Vous avez lancé dans la précédente mandature une réflexion sur la rénovation de notre centre-ville. En 2017, cette réflexion a débouché sur un projet dans lequel le commissariat devait être déménagé. Puis en 2021, un nouveau projet est présenté, il entérine l’impossibilité de déménager le commissariat, annonce le creusement d’une nouvelle rampe d’accès et l’extension du parking souterrain ainsi que le déménagement du marché couvert dans l’ancien bâtiment administratif.

Entre temps, la ville s’est portée acquéreuse de plusieurs surfaces qui depuis ne sont pas utilisées.

Lire la suite...

Tournage à la Cristallerie au Conseil municipal du 15 décembre 2022

 Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,

 Le tournage du film « Antigang » a commencé avenue de la Cristallerie et doit se poursuivre
encore une dizaine de jours. Le stationnement est interdit dans le quartier et durant les jours de la semaine, les déplacements à pieds, en vélo et en voiture sont limités. Même pour les riverains, Il faut parfois attendre entre 10 à 15 minutes pour circuler. Avez-vous informé les habitants de la Cristallerie de ces contraintes et limitations de circulation ?
Pouvez-vous intervenir et supprimer les contraintes de circulation pour les riverains de la Cristallerie et rendre plus facile la circulation surtout les parents qui déposent ou récupèrent leurs enfants aux crèches ?

Lire la suite...

Terrain de sport à Danton

Dans le quartier Danton, allée du Bosquet, existe un terrain de sport au pied de trois immeubles. Cela part d’une bonne idée : avoir un terrain de sport proche des habitations. Ce terrain a fait l’objet d’une réfection en 2018. Au bilan, quatre ans après, cet espace est fréquemment occupé par des jeunes gens de 16 à 30 ans, sans doute sympathiques et légitimes à vouloir pratiquer une activité, mais bruyants vu la configuration et réverbération des bruits sur les tours.

Lire la suite...

Question sur le quartier du théatre au Conseil municipal du 19 mai 2022

Mr le Maire, chers collègues, Question envoyée par mail le 31 mars et restée sans réponse à ce jour.
Suite à plusieurs échanges avec des membres du conseil syndical du 10 place du théâtre, je vous sollicite afin d’avoir une réponse aux inquiétudes et problèmes de sécurité des résidents qui entourent l’espace midrin. Lors du conseil municipal du 3 février, j’étais déjà intervenue concernant la problématique du bruit et des arrêts de régulation au niveau de la place du théâtre. Il m’avait alors été répondu que le gestionnaire de la ligne serait contacté pour passer des consignes quant à ses arrêts, pour passer notamment au moteur éteint, et qu’une réflexion sur le déplacement de l’arrêt sera entreprise. A ce jour, aucune amélioration n’a été constatée. Pouvez-vous m’informer des démarches entreprises et des avancées à ce sujet ?

Lire la suite...

A Quand la rénovation du centre-ville de Sèvres

A plusieurs reprises, les élus Sèvres en Transition sont intervenus en Conseil municipal à propos des immeubles du 99/101 Grande Rue dont le projet de rénovation lourde tarde à se concrétiser. L’ensemble immobilier est vieillissant et n’est plus adapté à l’environnement actuel : mauvaise isolation phonique, thermique, parvis mal utilisé, problèmes de propreté, de sécurité etc. A l’heure du réchauffement climatique et dans un de quartiers les plus minéraux qui soit, il faut repenser ces logements.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 25 novembre 2021, question sur le projet immobilier dans le quartier Gévelot

Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,
Nous avons été alertés sur un projet immobilier de taille très importante dans le quartier des Bruyères / Gevelot au 1 avenue Jules GEVELOT. Il s’agit d’un projet de construction massive et deux maisons de ville, formant deux façades continues respectivement de 48 mètres et 67
mètres.

Lire la suite...

Aménagement du centre-ville de Sèvres, un projet mal pensé

En octobre la ville a organisé la restitution de la concertation sur l’aménagement du centre-ville. Le maire s’est félicité du taux de réponse mais quelles questions étaient vraiment posées à la population ? En 2018, la seule vraie question portait sur la hauteur du futur bâtiment à la place de la station-service, faible comme choix !

Entre temps, la mairie a dû revoir sa copie, il n’était plus possible de déménager le commissariat, l’entrée du parking se ferait donc du côté de l’ancienne poste.

Certes redessiner entièrement un quartier n’est pas aisé mais la démarche de la mairie donne l’impression de tâtonner. Cet été, l’enquête portait sur les aménagements à réaliser, sans que soit posée au préalable la question de définir le quartier : qui le fréquente, comment s’y rend-on, quels usages et quels commerces pour plus de sociabilité ?

Lire la suite...

Question sur les travaux à la Chataigneraie au Conseil municipal du 14 avril 2021

Quand l’essentiel de travaux de voirie s’achève, GPSO et la ville engagent et supervisent des travaux de réhabilitation des voiries qui peuvent conduire à modifier les habitudes : accès PMR, bac à fleurs, zones partagées, etc. Les résidents du quartier de la châtaigneraie et notamment ceux concernés par les dernières voies en réfection (rue de la source, rue de la châtaigneraie, rue Champfleury, Haut-Tillets) s’inquiètent de l’absence de concertation sur ces projets. Ces concitoyens auraient même alerté certains conseillers municipaux à plusieurs reprises sans réponse. C’est un quartier particulier car la circulation y est difficile et la succession de travaux depuis près de 5 ans a rendu le sujet très sensible. Trop souvent l’accès y est rendu temporairement impossible par des travaux non annoncés.

Lire la suite...

Question à propos de la sente de la rue de la Garenne

 Quel le statut de la sente desservant les 5 et 14 rue de la Garenne à partir de l'escalier de la Fontaine d'Amour. Cette sente comporte une sortie du parking QPark et les habitants souhaitent savoir à qui appartient l'entretien de la sente.

 

Je rappelle que j'avais envoyée ma question par mail auparavant pour avoir une réponse à Olivier Hubert qui avait présenté la délibération en commission copie le maire et Jacques Villemur.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 11 février 2021, question sur la Légionelle à Sèvres

Question d'Anne Marie de Longevialle

Nous avons été alertés par des locataires des immeubles 3F de la présence de légionnelles dans les tuyauteries contraignant les locataires à ne plus prendre de douches. Vous avez certainement été prévenu de cette situation, quelles assurances vous a donné le bailleur pour que le problème soit réglé au plus vite et pour que cela ne se reproduise pas ici et ailleurs ?

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 13 octobre, la propreté dans le quartier de la Cristallerie

Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,

Lors du forum des associations de Sèvres, j’ai déposé une demande auprès du GPSO pour nettoyer et tailler les arbres du parc entre la N118 et la Cristallerie. Je n’ai pas encore eu leur réponse. Donc, je voudrais vous poser une question et savoir si la ville peut mettre en place une procédure pour que GPSO assume ses responsabilités sans que les habitants de la Cristallerie soient obligés de relancer chaque année la marie pour nettoyer et tailler les arbres.

Deuxième point, nous avons été alertés sur des incivilités dans le quartier de la Cristallerie. Des individus jettent régulièrement des objets encombrants et des sacs d’ordures sur le trottoir de l’avenue de la Cristallerie et rue Diderot.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 13 octobre, problème de divagation des chiens à Danton

Monsieur le maire, chers et chères collègues

Nous avons été alertés sur des incivilités dans le quartier Danton. Deux personnes viennent régulièrement à Danton avec leurs chiens qui ne sont pas tenus en laisse notamment sur l’espace situé en face du terrain de sport. Certains ont attaqué récemment une petite fille de 5 ans qui a eu de gros hématomes, sa mère devait déposer une main courante. En outre, les propriétaires des chiens répondent de façon agressive quand on leur fait des remarques. Tout chien potentiellement dangereux doit être tenu en laisse, ce n’est pas aux personnes qui se promènent de se protéger de ces chiens. Ces incidents se déroulent notamment sur des espaces communaux si cela n’est pas fait, des affiches rappelant que les chiens doivent être tenus en laisse doivent être apposées. Par ailleurs, début octobre, la mairie s’est adressée aux habitants de ce quartier qui ont subi ces derniers temps de nombreuses incivilités.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 26 septembre 2019, question du groupe socialiste sur l'ancienne gare du Pont de Sèvres

Il y a bientôt un an, la cession avec charges du bâtiment voyageur de l’ancienne gare SNCF du Pont de Sèvres a été votée. Qu’en est-il de ce projet ? Un permis de construire a-t-il été déposé ?

L’architecte a demandé des améliorations pour préserver le bâtiment, le projet s’est amélioré, mais aucun permis n’a encore été déposé.

Au Conseil municipal du 20 décembre 2019, question du groupe socialiste à propos du quartier Danton

M. le Maire,
Nous comprenons que des discussions ont été tenues entre la mairie et Hauts de Seine Habitat concernant la résidentialisation des tours « Danton », au 143 Grande Rue. Une opération similaire a été conduite en face, au 176 avec succès.
Cette opération de résidentialisation vise à redonner à cet ensemble et à ses habitants (et au passage à la ville) tranquillité et sécurité.

Lire la suite...

Conseil municipal du 8 avril 2018, rénovation passage Midrin

Intervention de Frédéric Durdux et Anne marie de Longevialle Moulaï

Dans les discussions sur le centre-ville, il avait été noté que le centre-ville ne se limitait pas au quartier du marché, que le quartier du Théâtre en faisait partie. Cette galerie est utilisée par de nombreux jeunes comme raccourci pour aller au collège comme par d’autres sévriens. Il faut en effet revoir complètement cette galerie marchande qui n’a jamais fonctionné, j’ai vu autrefois des boutiques mais le manque d’accessibilité était l’une des raisons du fait qu’elles ne pouvaient tenir financièrement. La réflexion devra aller vers un désenclavement de cette galerie et son ouverture sur l’extérieur. Comment seront associés les habitants de ce quartier à cette rénovation ?

Lire la suite...

Les habitants des Bruyères toujours dynamiques

C’est tout le quartier des Bruyères qui se mobilise à l’initiative d’une équipe dynamique. Des ateliers libres d’art plastique et de musique, des séances multisports avec la Gymnastique Volontaire de Sèvres y sont accueillis.

Le samedi 7 octobre, les bénévoles du Groupe d’Animation des Bruyères (GAB) étaient là pour recevoir les parents du quartier à la brocante des enfants, salle polyvalente des Bruyères. Le centre médical, ouvert avec le Dr Laborde-Peyre, médecin du quartier, bénéficie de la présence (à proximité) d’infirmiers et de kinésithérapeutes. Il devrait voir arriver prochainement un nouveau médecin.

Lire la suite...

Au quartier Danton

Au Conseil Municipal du 9 mars, le groupe socialiste a relayé l’exaspération des habitants de l’ex-résidence Opievoy de Danton. En effet, leur résidence est construite sur une dalle qui dessert non seulement les immeubles, mais aussi plusieurs équipements publics comme l’École du Parc Cheviron, la crèche municipale gérée par Chaville, la salle Cézanne et un jardin d’enfants de la ville.

Alors que le nettoyage était pris en charge depuis plus de 30 ans par la ville puis par GPSO, il a été mis à la charge des locataires, entraînant l’incompréhension et la colère de ceux-ci.

Il faut aussi rappeler que cette résidence supporte le taux d’imposition locale le plus élevé de la ville. Le Maire interpellé sur le sujet du coût du nettoyage, a répondu qu’il comprenait le ressentiment des habitants du quartier et qu’il avait lancé un dialogue avec le bailleur social de la résidence pour discuter de la prise en charge de ces frais de nettoyage.

Au Conseil municipal du 29 septembre : proposition de dénomination du rond-point des Bruyères

Depuis les lois de décentralisation de 1982, la dénomination des rues relève certes exclusivement de la compétence des communes. Ainsi l’initiative de baptiser ou rebaptiser une rue, un carrefour appartient à la seule commune.

Le conseil municipal qui est issu du suffrage universel vote la délibération. Vous nous proposez le nom de Carrefour des Bruyères qui n’a rien de choquant. Toutefois on aurait pu faire d’autres propositions et faire par exemple référence à un artiste qui a peint une œuvre sur ce quartier comme Le Douanier Rousseau par exemple.

Lire la suite...

Rechercher dans le site