Quartiers de Sèvres

Aménagement du centre-ville de Sèvres, un projet mal pensé

En octobre la ville a organisé la restitution de la concertation sur l’aménagement du centre-ville. Le maire s’est félicité du taux de réponse mais quelles questions étaient vraiment posées à la population ? En 2018, la seule vraie question portait sur la hauteur du futur bâtiment à la place de la station-service, faible comme choix !

Entre temps, la mairie a dû revoir sa copie, il n’était plus possible de déménager le commissariat, l’entrée du parking se ferait donc du côté de l’ancienne poste.

Certes redessiner entièrement un quartier n’est pas aisé mais la démarche de la mairie donne l’impression de tâtonner. Cet été, l’enquête portait sur les aménagements à réaliser, sans que soit posée au préalable la question de définir le quartier : qui le fréquente, comment s’y rend-on, quels usages et quels commerces pour plus de sociabilité ?

Lire la suite...

Question sur les travaux à la Chataigneraie au Conseil municipal du 14 avril 2021

Quand l’essentiel de travaux de voirie s’achève, GPSO et la ville engagent et supervisent des travaux de réhabilitation des voiries qui peuvent conduire à modifier les habitudes : accès PMR, bac à fleurs, zones partagées, etc. Les résidents du quartier de la châtaigneraie et notamment ceux concernés par les dernières voies en réfection (rue de la source, rue de la châtaigneraie, rue Champfleury, Haut-Tillets) s’inquiètent de l’absence de concertation sur ces projets. Ces concitoyens auraient même alerté certains conseillers municipaux à plusieurs reprises sans réponse. C’est un quartier particulier car la circulation y est difficile et la succession de travaux depuis près de 5 ans a rendu le sujet très sensible. Trop souvent l’accès y est rendu temporairement impossible par des travaux non annoncés.

Lire la suite...

Question à propos de la sente de la rue de la Garenne

 Quel le statut de la sente desservant les 5 et 14 rue de la Garenne à partir de l'escalier de la Fontaine d'Amour. Cette sente comporte une sortie du parking QPark et les habitants souhaitent savoir à qui appartient l'entretien de la sente.

 

Je rappelle que j'avais envoyée ma question par mail auparavant pour avoir une réponse à Olivier Hubert qui avait présenté la délibération en commission copie le maire et Jacques Villemur.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 11 février 2021, question sur la Légionelle à Sèvres

Question d'Anne Marie de Longevialle

Nous avons été alertés par des locataires des immeubles 3F de la présence de légionnelles dans les tuyauteries contraignant les locataires à ne plus prendre de douches. Vous avez certainement été prévenu de cette situation, quelles assurances vous a donné le bailleur pour que le problème soit réglé au plus vite et pour que cela ne se reproduise pas ici et ailleurs ?

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 13 octobre, la propreté dans le quartier de la Cristallerie

Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,

Lors du forum des associations de Sèvres, j’ai déposé une demande auprès du GPSO pour nettoyer et tailler les arbres du parc entre la N118 et la Cristallerie. Je n’ai pas encore eu leur réponse. Donc, je voudrais vous poser une question et savoir si la ville peut mettre en place une procédure pour que GPSO assume ses responsabilités sans que les habitants de la Cristallerie soient obligés de relancer chaque année la marie pour nettoyer et tailler les arbres.

Deuxième point, nous avons été alertés sur des incivilités dans le quartier de la Cristallerie. Des individus jettent régulièrement des objets encombrants et des sacs d’ordures sur le trottoir de l’avenue de la Cristallerie et rue Diderot.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 13 octobre, problème de divagation des chiens à Danton

Monsieur le maire, chers et chères collègues

Nous avons été alertés sur des incivilités dans le quartier Danton. Deux personnes viennent régulièrement à Danton avec leurs chiens qui ne sont pas tenus en laisse notamment sur l’espace situé en face du terrain de sport. Certains ont attaqué récemment une petite fille de 5 ans qui a eu de gros hématomes, sa mère devait déposer une main courante. En outre, les propriétaires des chiens répondent de façon agressive quand on leur fait des remarques. Tout chien potentiellement dangereux doit être tenu en laisse, ce n’est pas aux personnes qui se promènent de se protéger de ces chiens. Ces incidents se déroulent notamment sur des espaces communaux si cela n’est pas fait, des affiches rappelant que les chiens doivent être tenus en laisse doivent être apposées. Par ailleurs, début octobre, la mairie s’est adressée aux habitants de ce quartier qui ont subi ces derniers temps de nombreuses incivilités.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 26 septembre 2019, question du groupe socialiste sur l'ancienne gare du Pont de Sèvres

Il y a bientôt un an, la cession avec charges du bâtiment voyageur de l’ancienne gare SNCF du Pont de Sèvres a été votée. Qu’en est-il de ce projet ? Un permis de construire a-t-il été déposé ?

L’architecte a demandé des améliorations pour préserver le bâtiment, le projet s’est amélioré, mais aucun permis n’a encore été déposé.

Au Conseil municipal du 20 décembre 2019, question du groupe socialiste à propos du quartier Danton

M. le Maire,
Nous comprenons que des discussions ont été tenues entre la mairie et Hauts de Seine Habitat concernant la résidentialisation des tours « Danton », au 143 Grande Rue. Une opération similaire a été conduite en face, au 176 avec succès.
Cette opération de résidentialisation vise à redonner à cet ensemble et à ses habitants (et au passage à la ville) tranquillité et sécurité.

Lire la suite...

Conseil municipal du 8 avril 2018, rénovation passage Midrin

Intervention de Frédéric Durdux et Anne marie de Longevialle Moulaï

Dans les discussions sur le centre-ville, il avait été noté que le centre-ville ne se limitait pas au quartier du marché, que le quartier du Théâtre en faisait partie. Cette galerie est utilisée par de nombreux jeunes comme raccourci pour aller au collège comme par d’autres sévriens. Il faut en effet revoir complètement cette galerie marchande qui n’a jamais fonctionné, j’ai vu autrefois des boutiques mais le manque d’accessibilité était l’une des raisons du fait qu’elles ne pouvaient tenir financièrement. La réflexion devra aller vers un désenclavement de cette galerie et son ouverture sur l’extérieur. Comment seront associés les habitants de ce quartier à cette rénovation ?

Lire la suite...

Les habitants des Bruyères toujours dynamiques

C’est tout le quartier des Bruyères qui se mobilise à l’initiative d’une équipe dynamique. Des ateliers libres d’art plastique et de musique, des séances multisports avec la Gymnastique Volontaire de Sèvres y sont accueillis.

Le samedi 7 octobre, les bénévoles du Groupe d’Animation des Bruyères (GAB) étaient là pour recevoir les parents du quartier à la brocante des enfants, salle polyvalente des Bruyères. Le centre médical, ouvert avec le Dr Laborde-Peyre, médecin du quartier, bénéficie de la présence (à proximité) d’infirmiers et de kinésithérapeutes. Il devrait voir arriver prochainement un nouveau médecin.

Lire la suite...

Au quartier Danton

Au Conseil Municipal du 9 mars, le groupe socialiste a relayé l’exaspération des habitants de l’ex-résidence Opievoy de Danton. En effet, leur résidence est construite sur une dalle qui dessert non seulement les immeubles, mais aussi plusieurs équipements publics comme l’École du Parc Cheviron, la crèche municipale gérée par Chaville, la salle Cézanne et un jardin d’enfants de la ville.

Alors que le nettoyage était pris en charge depuis plus de 30 ans par la ville puis par GPSO, il a été mis à la charge des locataires, entraînant l’incompréhension et la colère de ceux-ci.

Il faut aussi rappeler que cette résidence supporte le taux d’imposition locale le plus élevé de la ville. Le Maire interpellé sur le sujet du coût du nettoyage, a répondu qu’il comprenait le ressentiment des habitants du quartier et qu’il avait lancé un dialogue avec le bailleur social de la résidence pour discuter de la prise en charge de ces frais de nettoyage.

Au Conseil municipal du 29 septembre : proposition de dénomination du rond-point des Bruyères

Depuis les lois de décentralisation de 1982, la dénomination des rues relève certes exclusivement de la compétence des communes. Ainsi l’initiative de baptiser ou rebaptiser une rue, un carrefour appartient à la seule commune.

Le conseil municipal qui est issu du suffrage universel vote la délibération. Vous nous proposez le nom de Carrefour des Bruyères qui n’a rien de choquant. Toutefois on aurait pu faire d’autres propositions et faire par exemple référence à un artiste qui a peint une œuvre sur ce quartier comme Le Douanier Rousseau par exemple.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 29 septembre : attribution d'une subvention exceptionelle pour le Comité national du Souvenir de Verdun

Sèvres a donné pour nom à un de ses squares : le nom du cinquantenaire de Verdun. Nous commémorons cette année le centenaire de Verdun.

François Hollande et Angela Merkel ont commémoré ensemble l’esprit de Verdun. Sèvres et Wolfenbutel ont tissé au fil des ans des liens forts. Sur les monuments aux morts des 2 villes on peut lire le nom des victimes de cette bataille.

Est il prévu une cérémonie ou un rappel historique sur cette bataille sur Sèvres ou dans le Sévrien ?

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 29 septembre 2016, question du groupe des élus socialistes

Monsieur le Maire,

Un permis de construire a été accordé le 5 juillet dernier au bénéfice de Bouygues Immobilier pour la construction d’un ensemble immobilier de 35 logements et 43 parkings en sous-sol au 32 rue Ernest Renan. Des recours ont été déposés par des riverains à l’encontre de ce permis de construire.

Ce programme permettra de densifier ce quartier à proximité de la gare. Au vu des dossiers pensez-vous qu’il y ait un risque que ce permis soit annulé, et quelle est la date à laquelle il devrait être statué sur ces recours ?

Nous vous remercions de votre réponse.

Lire la suite...

Question au Conseil municipal du 26 mai 2016 sur la gare du Pont de Sèvres

Monsieur le Maire
La gare du Pont de Sèvres, est mise très ponctuellement à disposition mais elle est sous utilisée. Un certain nombre de ces gares ont trouvé une nouvelle destination sur la ligne. A Sèvres, les personnes passent devant un local que lors de votre campagne sur le site « you tube » vous aviez jugée désaffectée. Dans votre idée "n°15" vous parliez de donner les clefs à une entreprise de restauration, d'en faire un café-concert. Où en sont vos réflexions sur ce lieu, avez eu des propositions de la part de partenaires ?
Nous vous remercions de votre réponse,

Lire la suite...

Trottoir le long de la rue de la Garenne au Conseil municipal du 30 juin 2015

Intervention de Frédéric Durdux,

la question porte sur une convention à mettre en place avec l'ONF pour construire une allée piétonne le long de la rue de la Garenne dans la partie forestière.

Il me semble que le sens de la convention est un peu différent de ce qui est précisé dans la résolution qui nos est présentée. Si c’est effectivement bien l'ONF qui assurera les interventions sur le végétal, ce sera à la ville, après avoir soumis son projet à l’ONF et obtenu son accord, de réaliser les travaux de voirie et pas seulement l’entretien.

Par ailleurs a-t-on un budget et un calendrier de ce projet, qui est une bonne ambition ?

Lire la suite...

Ramassage scolaire à la Chataigneraie au Conseil municipal du 30 juin 2015, question du groupe socialiste,

arret chataigneraieMonsieur le Maire,

Pour la rentrée de septembre 2015, il est prévu de modifier le parcours des cars de ramassage scolaire du secteur Renan-Chataigneraie et qui desservent les écoles primaires des Bruyères et Cotton. Nous comprenons que les bus n’entreront plus dans le quartier de la Chataigneraie, et que l’arrêt pour les enfants de ce quartier s’effectuera rue de la Garenne au niveau de l’arrêt de bus du 469. C’est un endroit très peu pratique pour les enfants et parents du quartier de la Chataigneraie, qui devront s’y rendre à pied, dans un quartier ou les trottoirs sont impraticables, souvent obstrués par des véhicules en stationnement ou d’autres objets. Le trottoir rue de la Garenne, même refait à neuf, reste très étroit sur une rue à forte circulation. Le changement de gabarit des bus de ramassage  semble imposer ce changement de parcours.

Lire la suite...

Conseil du 10 février 2015, point N°22 : un distributeur automatique de billets aux Bruyères

BruyeresLes habitants des Bruyères seront contents d’apprendre le projet d’installation d’un distributeur automatique. Pour cela la ville a été amenée à louer pendant 10 ans un garage désaffecté à un particulier. Ce particulier a dû prendre des cours auprès des banquiers puisque selon le maire, il a été particulièrement dur en affaires. Au-delà de cette installation, des habitants pensent qu’on pourrait développer davantage de lien social et offrir des services de proximité dans ce quartier. Avec un peu d’imagination et en laissant la parole aux riverains des idées simples peuvent être apportées.

Lire la suite...

Modalités de l’enquête publique sur l’aménagement de l’échangeur de la manufacture

Pont de SevresPoint 16 présenté au Conseil municipal du 13 décembre 2012. Sur l’aménagement de l’échangeur de la manufacture, nœud routier, carrefour entre la route nationale 118, et les voies départementales RD7 et RD 910, environ 280 000 véhicules circulent chaque jour, le Département des Hauts de Seine constate que la conception initiale de ce carrefour accordé une palace excessive à la circulation automobile au détriment de celle des piétons et des cyclistes. Le département veut engager la réalisation de cet aménagement à compter de 2018.

 

Lire la suite...

Rechercher dans le site