Egalité des chances
Le rapport sur l'égalité homme/femme au Conseil municipal du 1er avril 2021
Monsieur le Maire, chers collègues,
Un rapport très intéressant sur les équilibres hommes femmes à Sevres. Pourtant d’égalité, il n’en est pas question tout au mieux une présentation des équilibres hommes femmes. La Mairie dans ce rapport évite en effet toute analyse et omet consciencieusement de parler des sujets qui peuvent poser questions. A titre d’exemple, comment expliquer
- Que l’écart H/F s’accroit à l’embauche amplifiant la féminisation des services municipaux. Cela ne peut pas être un bon signal.
- Que les avancement cadres A qui sont 2x plus importants pour les H que pour les F alors que les H sont 3 x moins nombreux que les F. C’est peut-être un concours de circonstance mais ils devraient a minima être présenté dans la durée sinon on est en droit de croire que ce n’est pas analysé.
- Que la majorité des recrutements de femmes sont des contrats non permanents (44%) contre 9% des recrutements d’hommes.
- Que – 95% des temps partiels sont pris par des femmes ?
Le rapport sur l'égalité homme/femme, une analyse complémentaire au Conseil municipal du 1er avril 2021
Monsieur le Maire, chers collègues,
Merci à Jean pour les points soulevés. Pour ma part, j’aimerais m’attarder sur la maigre troisième partie de ce rapport, en effet au-delà des statistiques, peu d’analyse, et par conséquent cela se traduit par très peu d’actions concrètes.
Certes, nous subissons actuellement une pandémie et les actions, réunions, concertations physiques sont limitées, mais soyons proactifs ! Le groupe de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ne s’est réuni qu’une seule fois en 2020…mais c’est d’autant plus en ce moment qu’il faut le mobiliser ! Vous n’êtes pas sans le savoir – revoyez les statistiques nationales que vous avez partagées avec nous dans ce rapport – que pendant les périodes de confinement les violences conjugales et familiales ont dramatiquement augmenté. Nous nous sommes quasi tous mis à la visio pour des raisons professionnelles voir même pour échanger avec famille ou continuer certaines activités. Il est temps d’agir, s’adapter pour répondre à ce besoin urgent. Quand aura donc enfin lieu la prochaine réunion ? Quels acteurs y participeront ? Quelles actions concrètes sont envisagées ? Notamment, est ce que le dialogue et la collaboration des acteurs associatifs avec le commissariat a-t-il reprit ? je pense notamment à la MDLF qui nous faisait part lors du dernier CA des difficultés d’instaurer des mécanismes de prévention, communication et renvoi des personnes vulnérables vers la MDLF de la part du commissariat.
Au Conseil municipal du 19 décembre 2019, rapport sur l'égalité hommes/femmes 2020
Merci chère collègue pour votre rapport.
Plusieurs remarques.
Sur les données INSEE, de plus en plus de familles monoparentales notamment avec des femmes seules, cela doit impacter la politique sociale de la ville et pas seulement financière mais dans la vie au quotidien. On connait la charge mentale, terme qui devient galvaudé mais qui recouvre une réalité, charge mentale qui pèse sur les mères et notamment les femmes seules.
Sur les actions, il est en effet important que le contrat local soit signé. Les violences sexuelles et sexistes se retrouvent dans tous les milieux et sont trop souvent invisibles, trop de personnes prennent sur elles et ne parlent pas pour diverses raisons, c’est cette parole qu’il faut aider à s’approprier. Vous avez raison d’inscrire des actions auprès des jeunes qu’il faut sensibiliser. Je ne vois pas d’actions concernant l’information sur la contraception, tout n’est jamais acquis de façon définitive dans ce domaine, des actions pourraient être faites au niveau de l’Escale.
Au Conseil municipal du 24 mars 2019, Rapport sur l'égalité des hommes et des femmes au 1er janvier 2019
Certes il était tard et tout le monde était fatigué et notre collègue avait fait le choix de lire en détail le rapport, cela ne justifiait pas le brouhaha généré par certains collègues masculins. C’est pourquoi j’ai voulu prendre un ton ferme comme ma collègue et ceci n’est pas ouvrir la guerre des sexes comme nous l’ont reproché certains, j’appelle cela du respect pour une femme ou pour un homme.
Pour plus de justice sociale
La justice sociale est une des valeurs fondatrices du Parti socialiste. Il n’est donc pas étonnant que la question des inégalités sociales ait été au cœur des premiers entretiens de la refondation du parti qui se sont tenus à Paris début novembre.
Aujourd’hui, en France, 14 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit
1 080 euros par mois. Cela représente 9 millions de personnes. 2,3 millions vivent avec moins de 670 euros par mois. Il faut arrêter de penser que les personnes en grande précarité profitent du système. Comment peut-on vivre avec le RSA, 545 euros par mois? On parle souvent de fraude aux minima sociaux, mais cela ne représente qu’une infime partie des prestations versées, alors qu’à l’inverse près de 30% des personnes ayant droit au RSA ne le demandent pas.
Conseil municipal du 9 mars 2017, rapport égalité hommes femmes
Deux interventions, celle d'Anne Marie de Longevialle centrée sur la parité au Conseil municipal et la chartre du temps pour mieux concilier vie professionnelle et vie personelle, celle de Frédéric Durdux sur l'analyse du premier rapport sur l’égalité homme femme sur la Ville de Sèvres.
Intervention d'Anne Marie de Longevialle Moulai
Je peux vous remercier Monsieur le Maire même si cela devrait être naturel de respecter l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de cette assemblée, en tant que conseillère de l’opposition et je pense que ma collègue Verte peut dire la même chose, je ne constate pas de traitement différent avec mes collèges hommes. J’espère que mes collègues de la majorité peuvent le confirmer aussi au quotidien. Cela n’est pas le cas dans toutes les équipes municipales, dans toutes les assemblées.
Mobilisons nous pour l'emploi des jeunes sans qualification
Nous savons tous que trop de jeunes sortent du système scolaire sans qualification. Pour eux, construire une vie digne passe dès lors, impérativement, par une entrée réussie sur le marché du travail. Les y aider est une priorité absolue. Pour ce faire, un outil adapté a été mis en place par le gouvernement, les « Emplois d’Avenir ».
La journée des femmes : le 8 mars 2013
« La liberté et la dignité des femmes, ce n’est pas l’engagement d’une journée. Ce n’est pas même celui d’une année. C’est celui de tout mandat exercé au nom du peuple français. » C’est ainsi que le Président François Hollande a conclu son discours d’ouverture de la soirée : « Le 8 Mars c’est toute l’année ».
Casse sociale
« Aucune population ne doit être condamnée à la pauvreté. La solidarité sera l’objet d’un contrat entre l’Etat, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire (F. Hollande) ».
Les inégalités en France se creusent, 8,5 millions de personnes (soit 13,5 % de la population française) vivaient en 2009 avec moins de 954 euros par mois et la moitié d’entre elles disposait de moins de 773 euros . Ces chiffres traduisent bien la réalité vécue par les associations de lutte contre l’exclusion : il y a de plus en plus de pauvres et ils sont de plus en plus pauvres. Dans le même temps, le revenu des 10 % les plus aisés continue d’augmenter.
L'école clé de l'avenir
Un projet de société qui porte en lui une volonté de justice, d’émancipation et de fraternité ne peut pas se développer sans une ambition éducative et culturelle majeure. C’est pourquoi l’école et l’éducation sont au cœur du projet d’égalité réelle voulu par le Parti socialiste.
EDITO : voeux 2011
Depuis 10 ans la droite a creusé comme jamais les inégalités sociales dans notre pays. Les riches sont de plus en plus riches et, à l’opposé, une fraction croissante de la population s’enfonce dans une pauvreté durable.
Pour l'égalité réelle
Il faut donner plus de capital public à ceux qui ont moins de capital social
Dans l’histoire politique de la France, la lutte contre les inégalités a toujours été une des clés du clivage entre la gauche et la droite.
Enfants d'immigrés: un sentiment de discrimination
La rhétorique xénophobe de la droite (n’est-ce-pas M. Hortefeux) et de l’extrême droite entretient volontiers la confusion entre les étrangers et les immigrés. Pourtant les deux catégories, si elles se recoupent en grande partie, ne se confondent pas.
Bouclier social contre bouclier fiscal
Pour les socialistes rien n’est plus insupportable que l’injustice sociale. C’est la raison pour laquelle Jean-Paul Huchon a inscrit au cœur de son programme pour l’Île-de-France l’idée d’un bouclier social. Il s’agit d’aider les jeunes à accéder à un emploi, les familles à un logement et d’aider les personnes en situation de handicap et les personnes âgées à faire face aux difficultés de l’existence, notamment en matière de santé.
Signez la pétition du PS pour l'abrogation du paquet fiscal
Injuste à son origine, le « paquet fiscal » est devenu absolument insupportable en cette période de crise économique et sociale qui frappe si durement la France. C'est pourquoi nous demandons la suppression du « paquet fiscal », ce qui permettrait de dégager 15 milliards d'euros par an et de mener ainsi une vraie politique pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français et sortir la France de la crise.
Signez la pétition
Le péril jeune
"Salauds de jeunes". C'est le message que Nicolas Sarkozy semble vouloir adresser aux 15-30 ans. Pour lui, ils sont, au mieux, des paresseux qui refusent de « travailler plus pour gagner plus » ; au pire, des délinquants en puissance. Résultat, une jeunesse précarisée, criminalisée, mal logée et mal soignée. L'Hebdo fait le point sur la jeunesse d'aujourd'hui : ses doutes, ses peurs mais aussi ses espoirs.
Hebdo des socialistes n° 520
Pour télécharger l'hebdo au format PDF
Le long chemin des dames
Dimanche 8 mars, ce sera la journée internationale de la femme. Cette année, la fête aura sà»rement un goà»t amer. Avec un financement en baisse de 42%, le planning familial, clé de voà»te de l'information conjugale et familiale, est sérieusement menacé. Voici le dernier avatar d'une politique menée par un gouvernement pas franchement préoccupé par les droits des femmes. Et c'est presque un euphémisme.
Education nationale à la casse
Le ministre Darcos procède à une mise en pièces de toutes les dispositions actuelles qui permettaient aux élèves de maternelle et de primaire issus de milieux défavorisés et en difficulté de rattraper en partie leur retard.
Non à la suppression des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Lors des premiers conseils d'école de cette année scolaire, grande était l'émotion sur le devenir du RASED (Réseau d'Aide pour les Enfants en Difficulté). C'est maintenant une certitude, Xavier Darcos veut fermer ces structures. Composées d'enseignants spécialisés (psychologues, rééducateurs et maîtres à dominante pédagogique), elles sont chargées d'aider les enfants en difficulté à l'école. Elles mettent en place des actions ciblées auprès des élèves, en concertation avec les enseignants et les parents.
Dans l'immédiat, pour exiger le maintien des RASED, nous devons tous signer la pétition SAUVONS LE RASED . Plus de cent vingt mille personnes l'ont déjà fait. Ensuite nous devrons être prêts à nous mobiliser non seulement pour défendre mais continuer à bà¢tir une école publique pour tous.
Pour voir une vidéo sur le RASED. Pour lire le texte sur le RASED